adoucisseur eau

Grâce aux recherches incessantes des concepteurs électroménagers, nos maisons ne cessent de s’équiper de nouveaux dispositifs à travers les années. Visant à améliorer notre confort, les machines domestiques promettent un quotidien meilleur. Parmi les dispositifs pour ménage au cœur d’un énorme engouement compte l’adoucisseur d’eau. Même si son apparition remonte maintenant à plusieurs années, les améliorations apportées aux anciens modèles permettent d’avoir aujourd’hui un appareil encore plus performant. Et pourtant souvent jugé comme accessoire, l’adoucisseur d’eau détient une grande importance dans les foyers, surtout avec ses fonctions de plus en plus poussées. Zoom sur les essentiels à savoir au sujet de cet équipement pour venir à bout de toutes les interrogations à son sujet !

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Venant à bout du taux élevé de calcaire l’eau du robinet, l’adoucisseur permettra d’éliminer cette substance pour offrir une eau moins dure. Avec un quotient réduit en sels de calcium et de magnésium, l’eau qui coule du robinet se verra être plus pure et douce après son passage au sein de l’adoucisseur flex 5600. Dans sa forme sans traitement, la grande présence de calcaire est à l’origine de plusieurs faits négatifs. Étant ainsi d’une grande utilité, l’adoucisseur d’eau n’est point un simple équipement tendance pour votre foyer. Le confort apporté dans le cadre de l’usage d’un tel dispositif est donc important et plusieurs avantages peuvent en être tirés dont :

  • De l’eau saine qui offre douceur pour la peau et les cheveux,
  • Linge plus doux et souple après le lavage,
  • Les carrelages et robinetteries moins susceptibles d’être incrustés de taches blanches tenaces,
  • Eau de robinet sans goûts, ni odeur de soufre,
  • Moins de tartre dans les tuyauteries pour une meilleure performance et une durée de vie maximisée.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau repose sur un système similaire à un aimant. Le dispositif attire et piège ainsi les ions qui sont chargés positivement, comme le calcium et le magnésium. Lorsque l’eau entre dans le réservoir par le haut, elle passe sur les billes chargées négativement dans la résine échangeuse du réservoir. Lorsque l’eau percole à travers ces perles, les ions responsables de la dureté de l’eau sont piégés. Par conséquent, l’eau qui s’écoule du réservoir vers la maison devient « douce » tandis que les dépôts minéraux continuent de s’accrocher à la résine. Pour ce faire, l’équipement se dote de deux parties bien distinctes, dont un réservoir étroit pour l’adoucisseur d’eau et un large réservoir à saumure.

Le réservoir haut et étroit est la partie de l’appareil qui est reliée à la ligne d’alimentation en eau tandis que le réservoir de saumure est relié au réservoir de l’adoucisseur par un tube de remplissage de petit diamètre. À l’intérieur du réservoir de l’adoucisseur se trouvent des billes de résine spécialement formulées et scellées de façon permanente, remplies jusqu’à la capacité du réservoir. Le contenant de la saumure est généralement doté d’un couvercle que vous pouvez enlever pour pouvoir le remplir de granulés de chlorure de sodium ou de potassium lorsque le besoin de régénération se fait sentir.

C’est lorsque les dépôts minéraux s’accrochent à la résine et que les billes atteignent un stade de saturation où elles sont au maximum de leur capacité que la procédure de régénération est utile.