impacts nutrition santé

Le corps humain a besoin de diverses ressources pour assurer son bon fonctionnement. L’alimentation fait partie des ressources vitales. Elle constitue un véritable pilier pour rester en bonne santé.

Comment fonctionne le corps humain ?

Le corps humain est constitué de nombreux organes qui travaillent en synergie. L’alimentation lui apporte les ressources indispensables pour les faire fonctionner.

Dépenses et apports énergétiques

Le principe est simple : le corps humain a besoin d’autant d’énergie qu’il en dépense. Les différentes tâches effectuées par les organes constituant le corps humain nécessitent de l’énergie. Même au repos, les organes vitaux comme le cœur, les poumons et la digestion en consomment. Comme l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même des calories, il a besoin d’un apport extérieur : les aliments.

Apport journalier recommandé

La quantité d’énergie que doivent apporter les aliments nécessaires dépend de chaque personne. Elle varie en fonction des activités et du métabolisme de chacun :

  • L’apport calorique journalier recommandé est de 2400 à 2600 calories pour un homme adulte ;

  • L’AJR est de 1800 à 2000 calories pour une femme.

Outre les calories, il est important d’apporter des nutriments spécifiques à l’organisme, dans la mesure où le corps humain est incapable de synthétiser ces molécules.

Les nutriments essentiels pour la santé.

Il existe plusieurs éléments nutritifs essentiels pour le corps. Les trois principaux nutriments sont les lipides, les glucides et les protides.

Lipides

Les lipides proviennent des aliments riches en graisse. Vous en trouverez une quantité importante dans l’huile, la viande grasse, les noix ou encore les produits laitiers.

C’est une source énergétique importante, pouvant apporter une dizaine 9 calories par gramme. Il s’agit aussi du nutriment le plus lent à assimiler et certains d’entre eux, comme le cholestérol, peuvent s’avérer mauvais pour la santé en cas d’excès.

Glucides

Les glucides sont présents dans les aliments riches en sucres. Ils produisent près de 4 calories par gramme. Il en existe deux sortes : les sucres lents et les sucres rapides.

Les sucres rapides sont directement et rapidement assimilés par l’organisme. Le sucre de table, le miel et les fruits en contiennent. Quant aux sucres lents, ils sont présents dans les féculents et les céréales. À noter que la structure moléculaire des amidons a besoin d’être modifiée avant que ceux-ci ne puissent être assimilés.

Protides

Les protéines sont des nutriments essentiels dans la croissance musculaire. Les acides aminés qui les constituent sont responsables en grande partie de la construction cellulaire. Outre cette spécificité, ils apportent aussi de l’énergie. Chaque gramme apporte environ 4 calories.

On retrouve les protéines dans les produits d’origine animale comme la viande, l’œuf et le lait. Certaines plantes procurent aussi de la protéine, comme le soja, les céréales et les féculents.

Vitamines, calcium et sels minéraux

Les trois nutriments de base ne sont pas suffisants pour être et rester en bonne santé. D’autres éléments doivent être présents dans l’alimentation :

  • Les vitamines participent à de nombreux procédés biochimiques du corps humain comme le métabolisme, la libération d’énergie par les organes ou encore la synthèse cellulaire ;

  • Le calcium est nécessaire à la croissance et le renforcement osseux ;

  • Les sels minéraux sont, pour leur part, des éléments chimiques qui interviennent dans de nombreux processus comme l’activité cardiaque, la circulation sanguine ou encore la santé de la peau et des cheveux.

On parle de carence lorsque les besoins par rapport à ces éléments ne sont pas satisfaits. Cela peut entrainer des anomalies sur le fonctionnement métabolique et même engendrer des maladies, voire la mort dans les pires des cas.

alimention fruits

Adopter une bonne alimentation pour rester en bonne santé

Adopter une bonne alimentation est essentiel pour rester en bonne santé. Pour trouver la bonne formule, vous pouvez consulter un spécialiste. En attendant, il y a également les sites spécialisés dans la nutrition comme le site envie2maigrir.com pour trouver des conseils intéressants en la matière.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour une santé en or, votre alimentation doit être saine et équilibrée. Vous devez être raisonnable autant du point de vue de la qualité que de la quantité. Assurez-vous que les nutriments dont votre corps a besoin soient bien présents dans votre nourriture. Il est également important de diversifier vous aliments. Au final, votre corps ne doit souffrir ni de carences ni d’excès.

Une alimentation selon les besoins du corps

Les besoins énergétiques de chaque personne sont différents. Par conséquent, l’alimentation doit être adaptée en fonction des besoins. D’ailleurs, il est tout à fait possible de balancer les nutriments ingérés. Par exemple, pour maigrir, il est conseillé d’éviter de manger trop de lipides et de sucres rapides et favoriser la protéine. A contrario, pour gagner du poids, il faut privilégier les aliments riches en sucres et en protéines. Dans tous les cas, le corps doit recevoir les nutriments dont il a besoin (vitamines, sels minéraux, calcium…).

La nutrition est une base fondamentale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé, il est primordial de bien surveiller votre alimentation. En prenant soin de celle-ci, vous évitez également des maladies.