téléconsultation

Grâce à l’expansion de la technologie et depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la téléconsultation s’est souvent imposée comme choix logique. Mais est-ce facile d’obtenir un rendez-vous en téléconsultation avec un médecin généraliste ou avec un spécialiste en dermatologie ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou même un spécialiste à distance. Que ce soit depuis chez vous dans votre canapé ou votre lit, ou de n’importe quel autre endroit, il vous suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone avec vous et il vous devient alors possible de parler en direct, en visioconférence, avec votre médecin. Cela évite notamment d’avoir à se déplacer lorsque l’on est trop souffrant, qu’on est trop loin du cabinet et bien d’autres raisons.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en téléconsultation avec votre spécialiste ou généraliste et vous rendre dans l’une des cabines ou bornes Tessan, équipée de tout le matériel nécessaire.

un spécialiste en dermatologie en téléconsultation

Qui est Tessan ?

Tessan est une entreprise innovante créée en 2018, qui se spécialise sur le marché de la réalisation de bornes de télémedecine augmentée. Leurs cabines et bornes, présentes dans les pharmacies ou autres collectivités territoriales, vous permettent d’obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste en dermatologie, cardiologie, ORL… Grâce à leurs cabines à la pointe de la technologie, il est possible de réaliser jusqu’à 90% des actes que vous auriez en consultation classique, car elles disposent de tout le matériel nécessaire : stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, oxymètre, dermascope, balance… Elles sont aussi équipées de « salle d’attente » qui vous permettent d’être à proximité du médecin lorsqu’il sera disponible pour votre rendez-vous (environ 15mns d’attente pour un généraliste).

Cela permet de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à un cabinet médical, ce qui est une grande avancée notamment pour les personnes qui vivent dans un village où aucun spécialiste n’est présent, ou lorsque la zone dans laquelle ils habitent est un désert médical (zones reculées, villages avec peu d’habitants…). N’hésitez pas à en apprendre plus sur la téléconsultation afin de savoir pourquoi cette option est sûrement la meilleure pour vous.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un spécialiste en dermatologie en téléconsultation ?

Les spécialistes de santé, que ce soient les cardiologues, les ORL, les dermatologues ou les rhumatologues ont souvent des agendas de consultations très chargés, ce qui vous empêche d’avoir un rendez-vous rapidement. Cela peut devenir contraignant si la pathologie dont vous souffrez entraîne quelques complications et douleurs.

Pour consulter un spécialiste en dermatologie, vous devrez d’abord prendre rendez-vous avec la pharmacie ou le lieu dans lequel se situe votre borne. Les délais sont tout de même raccourcis par rapport à une consultation classique, puisque grâce à ce dispositif il est aujourd’hui possible d’avoir un rendez-vous pour son acné, son psoriasis, son eczéma ou autres maladies de peau en moins d’une semaine.

Si la téléconsultation est remboursée, il faut néanmoins respecter quelques critères : carte vitale pour proximité lors du rendez-vous, tiers payant, mutuelle…

Grosse avancée technologique de ces dernières années, vous pouvez maintenant prendre un rendez-vous avec un spécialiste en dermatologie en téléconsultation, grâce à un dispositif qui permet au spécialiste de vous proposer la meilleure consultation à distance (de nombreux équipements) et de vous éditer une ordonnance. La technologie peut parfois effrayer, mais elle rend beaucoup plus souvent service.