bienfaits de l'huile de poisson

Savez vous que le corps humain a besoin des omégas 3 / ω3 pour fonctionner correctement? Or, c’est un acide gras qui n’est pas présent dans l’organisme. Il faut le chercher dans la nourriture.

Par ailleurs, il est prouvé scientifiquement que la carence en oméga3 provoque plusieurs problèmes de santé. Notamment, des problèmes cutanés. La peau devient sèche. Un manque qui affecte également la mémoire et le cœur. La personne concernée se sent constamment fatiguée. Pour y remédier, il faut en consommer au moins 1,5 à 2 g par jour. Quels sont donc les bienfaits des omégas 3 ?

Les bienfaits pour le cœur

Il a été prouvé que la carence en oméga 3 avait des répercussions négatives sur le cœur. Par ailleurs, voici ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Une consommation régulière permet de lutter contre l’apparition d’éventuels soucis cardiaques.

Les omégas 3 aident les personnes à prévenir les infarctus. Indirectement, ils permettent de réguler la tension artérielle de sorte à la rendre stable. Cela est possible, car les omégas 3 favorisent la création du bon cholestérol.

Les bienfaits de l’oméga 3 sur le cerveau

Le cerveau est essentiellement composé d’acide gras. C’est de cette façon que chaque individu peut avoir une bonne fonction cognitive. Une prise régulière en oméga 3 permet de lutter contre différents troubles neurologiques.

Chez les enfants en bas âges, l’oméga 3 aide à pallier l’hyperactivité, l’agressivité, l’inattention et l’impulsivité. Chez les adultes, il contribue à traiter les troubles bipolaires et les autres maladies psychiques. Pour votre enfant, il est également parfait pour renforcer son système immunitaire.

La prise des omégas 3 permet aussi de réduire le niveau d’anxiété chez une personne. Il est scientifiquement prouvé que lorsque le taux des omégas 3 dans le sang est faible, l’individu est plus exposé aux angoisses et à l’anxiété.

Le rôle des omégas 3 sur une inflammation

Les omégas 3 sont d’excellents anti-inflammatoires. De ce fait, ils sont beaucoup sollicités dans le traitement de l’obésité et du stress. Ces deux situations produisent des hormones inflammatoires appelées cytokine. Ce dernier peut être combattu par la prise régulière des omégas 3.

Ils sont aussi utilisés pour le traitement de différentes inflammations comme l’arthrite et les raideurs au niveau des os. Une personne souffrant d’arthrite rhumatoïde peut se voir réduire sa dose de médicament si elle consomme régulièrement de l’huile de poisson qui est riche en oméga 3.

Les avantages sur la santé oculaire

Le cerveau et les yeux sont reliés par un système nerveux. Ce qui fait qu’une carence en acide gras à son niveau affecte également les yeux. Une étude a prouvé que les personnes qui ont un problème oculaire présentent, souvent, une carence en oméga 3. Une fois que le taux de cet acide gras est remis au bon niveau, leur vision devient beaucoup plus nette, il s’améliore.

Pour éviter que les yeux ne deviennent secs, il est important de consommer cet acide gras à bonne dose. Il s’agit du syndrome des yeux secs. Il se manifeste par une coulée de larmes en abondance et de façon continue.

oeil marron clair qui fixe

Pourquoi consommer des omégas 3 durant la grossesse ?

La grossesse est une période sensible où la femme doit faire attention à ce qu’elle mange. Ses besoins nutritionnels augmentent. En effet, elle doit manger correctement pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement du bébé dans son ventre. Les acides gras comme les omégas 3 jouent un rôle important dans le développement du cerveau du bébé.

Ces acides gras participent à la formation des yeux. Ils jouent un rôle important sur l’état de santé du fœtus dans sa généralité. C’est pour cette raison que les femmes enceintes sont sollicitées à consommer des omégas 3 durant toute leur période de grossesse.

Son rôle au niveau du foie

Il est prouvé que les omégas 3 aident le foie à améliorer sa fonction hépatique. Lorsque le foie est en bonne santé, il régule facilement les matières grasses qui sont présentes dans le corps. De cette façon, il permet à chaque personne de maintenir leur poids de forme.

Les omégas 3 protègent le foie contre les différentes maladies qui peuvent l’affecter. C’est le cas pour la maladie du foie non alcoolique. C’est une maladie qui se traduit par une présence de graisse en quantité considérable dans le foie.

Que faut-il manger comme aliment riche en omégas 3 ?

Il se trouve en grande quantité dans certains aliments. Vous pouvez les retrouver dans différentes huiles. Les omégas 3 font par exemple partie des bienfaits de l’huile de foie de morue. Vous pouvez aussi en trouver dans l’huile de colza, l’huile de poisson, l’huile de lin et l’huile de noix. Ces huiles sont à utiliser avec modération dans les salades. D’ailleurs, les omégas 3 sont aussi présents dans certains légumes comme les épinards, les choux et les cressons.

Autrement, ils sont aussi présents dans certains produits de la mer comme la crevette et les poissons de mer. Il en va de même pour le jaune d’œuf qui est vraiment riche en oméga.

Sinon, en consommant des produits laitiers au quotidien, un individu consomme des omégas trois. En faisant la bonne combinaison avec les légumes et l’une des huiles citées ci-dessus, il est dans la bonne voie en matière de consommation d’oméga 3.