diète flexible

Lorsque l’on veut perdre du poids, on passe souvent par des régimes, synonymes de frustrations. On cherche à perdre du poids rapidement, afin d’être prêts pour l’été ou pour plaire à quelqu’un. Mais ce n’est pas la solution ! Pour une perte de poids efficace et sur le long terme, optez plutôt pour une diète flexible ! On vous explique tout.

Les régimes restrictifs

Pour perdre du poids, beaucoup d’entre vous choisissent de passer par un régime restrictif, comme le régime Dukan par exemple. Ce genre de régime va vous permettre de perdre du poids en un temps record, mais cela va vous forcer à vous restreindre, à supprimer les aliments que vous aimez, afin de pouvoir perdre du poids plus vite. Mais c’est là que vous vous tromper. Certes, vous perdrez du poids plus rapidement, mais ça ne durera pas.

Vous allez subir l’effet yo-yo, c’est-à-dire que dès que vous aurez atteint le poids que vous souhaitez, vous recommencerez à manger comme avant, et vous allez reprendre tout le poids que vous avez perd. Vous vous serez senti frustré(e) durant tout votre régime, donc votre premier réflexe sera de consommer les aliments que vous vous étiez interdit durant toute cette période. Mais votre organisme n’est plus habitué à recevoir autant de calories et vous allez grossir. C’est aussi simple que ça !

Si vous souhaitez perdre du poids durablement, préférez la diète flexible !

La diète flexible : qu’est-ce que c’est ?

La diète flexible n’est pas un régime, c’est une méthode alimentaire vous permettant de perdre du poids sur le long terme, sans subir d’effet yo-yo, et sans entraîner de frustrations ! Je m’explique. La diète flexible respecte les bases de l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire qu’elle ne va pas modifier en profondeur votre mode alimentaire. Vous allez seulement commencer à manger sainement, en suivant les recommandations faites par l’ANSES.

Le but de cette méthode va être de ne rien vous interdire, juste de procéder à un rééquilibrage alimentaire. Vous allez juste faire attention aux quantités, afin de pouvoir perdre du poids progressivement et sans vous frustrer.

Pourquoi vous restreindre à ne pas consommer les aliments que vous aimez, si c’est pour vous frustrer et vous jeter dessus une fois le régime terminé ?

Perdre du poids

La diète flexible : les principes

Les principes de la diète flexible sont les suivants.

Pas de restriction cognitive

Vous ne vous priverez pas d’aliments que vous aimez, vous ferez juste attention aux quantités de ceux-ci, vous n’en abuserez pas !

Ce n’est pas un régime

C’est une méthode alimentaire visant à vous faire perdre du poids sur le long terme, en vous permettant de manger ce que vous voulez, et en se basant sur l’équilibre alimentaire.

Vous devrez être en déficit calorique

Comme pour toute perte de poids, vous devrez consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Mais avec la diète flexible, la perte de poids sera sur le long terme, vous n’aurez pas besoin de diminuer drastiquement vos quantités de nourriture, juste de les diminuer légèrement pour une perte de poids douce et qui ne modifiera pas vos habitudes alimentaires trop en profondeur.

Vous devez répartir vos macronutriments

C’est l’élément le plus important de cette méthode alimentaire : la répartition des macronutriments. Ce sont les protéines, les lipides, et les glucides, et vous devez faire attention à leurs apports pour pouvoir perdre du poids correctement, car si vous apportez trop de glucides par exemple, vous ne perdrez pas de poids efficacement, et si vous n’apportez pas assez de protéines, vous perdrez du muscle au lieu de perdre du gras.

Pourquoi opter pour une diète flexible plutôt que pour un régime classique ?

La diète flexible vous permettra de continuer à vivre votre vie normalement, sans faire de régime drastique. C’est simplement un rééquilibrage alimentaire, visant à vous faire perdre du poids sur le long terme. Alors si vous êtes pressé(e), cette méthode n’est pas faite pour vous, car il va falloir s’armer de patience, mais vous verrez que les résultats sont nettement plus encourageants avec une diète flexible, car vous ne reprendrez pas de poids après.

De plus, vous pourrez continuer à sortir avec vos amis, vous faire des restaurants de temps en temps, cela n’aura pas d’impact sur la perte de poids si vous n’en abusez pas trop !

En résumé, cette méthode sera quasiment invisible dans votre vie. Au début, vous aurez un peu de mal à calculer vos calories et vos macronutriments, mais dès que vous aurez compris, cela ira tout seul et vous perdrez du poids quotidiennement ! Il vous faudra juste un peu de patience !