Faire une détox avec une cure de raisin

La cure de raisin est un programme de détox très agréable à suivre à la rentrée. Découvrez nos conseils pratiques pour une cure de raisin vitalisante. La cure de raisin, vous connaissez ? Il s’agit d’une pratique très ancienne, qui consiste à ne consommer que du raisin, dans le but de permettre à l’organisme de se régénérer. Elle se réalise idéalement à partir de fin août/début septembre, lorsque le raisin est mûr. La cure de raisin a connu son heure de gloire au 19ème siècle, où de nombreux médecins la considéraient comme l’un des meilleurs remèdes. De nos jours, elle est pratiquée par les adeptes de l’alimentation saine et de la santé naturelle qui cherchent à permettre à leurs corps de puiser dans ses ressources propres les clefs de sa vitalité.

Comment suivre une cure de raisin ?

Le suivi d’une cure de raisin est très simple : il suffit de ne consommer que du raisin. Plus facile à réaliser qu’un jeûne, cette cure ne frustre pas, car elle permet de manger, et même de mâcher. De plus, le raisin étant sucré, elle répond aux goûts de la plupart d’entre nous. La cure de raisin n’engendre pas de faim, car l’on peut consommer du raisin à volonté. On conseille néanmoins de ne pas dépasser 2 kg de raisin par jour. La plupart d’entre nous se limiteront naturellement à environ 1 kg, répartis en plusieurs collations, par exemple toutes les 2 heures. Tous les raisins sont autorisés, pourvus qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. C’est particulièrement important, car la consommation exclusive de raisins qui contiendraient des pesticides pourrait occasionner des réactions négatives. L’expérience montre que le raisin à peau fine est plus agréable à consommer en grandes quantités, et notamment le chasselas. Il est possible de consommer du raisin blanc comme du raisin noir. Là encore, la majorité des curistes s’accordent à dire que le raisin noir se révèle rapidement trop sucré pour être agréable. Une base de raisin blanc (type Chasselas bio) avec de temps à autres des grappes de raisin noir semble être un programme de cure optimal. Libre à chacun de fixer la durée qu’il désire pour sa cure de raisin. Le minimum sera d’une semaine, et certains mènent leur cure sur 1 à 2 mois. Selon votre état de santé, pour une cure de plusieurs semaines, il est conseillé d’être suivi par un médecin. Certains choisissent également de suivre une « cure adaptée », en prenant par exemple un repas léger dans la journée en plus du raisin. Cela facilite beaucoup le suivi de la cure pour ceux qui déjeunent à l’extérieur, et permet de limiter la fatigue générée par la baisse de la ration calorique. L’effet détox sera également moindre, ainsi que la perte de poids. En revanche, la mise au repos du système digestif apportera toujours un sentiment de confort et de légèreté qui pousse les curistes à recommencer leur programme d’année en année.

Où acheter de quoi faire une cure de raisin ?

Vous désirez acheter de quoi faire une cure de raisin, un programme détox et revitalisant ? Sachez que vous pouvez en trouver dans une boutique en ligne, et particulièrement au sein de la boutique e-commerce Amazon qui vous permet d’être livré à domicile. Pour prendre connaissance les détails de cette offre : Cliquez ici !