Le monte-escalier est une solution pratique qui permet d’accorder à son utilisateur une capacité de déplacement et une plus grande liberté. Il sert également à limiter le risque de chute ou de fatigue pour son utilisateur. C’est pourquoi il est devenu presque indispensable pour les personnes âgées, à mobilité réduite, qui souffrent d’un handicap ou d’un trouble de la vision. A savoir que ce dispositif fonctionne avec de l’énergie électrique. C’est ce qui garantit une performance optimale et un fonctionnement continu. Cependant, cela amène à poser une grande question qui concerne la facture d’électricité : Est-ce que le monte-escalier consomme beaucoup d’énergie ?

Comment fonctionne un monte-escalier ?

En ce qui concerne le fonctionnement du monte-escalier, il existe trois composants qui sont primordiaux. Il y a le siège sur lequel s’assoit l’utilisateur du dispositif pour qu’il puisse se déplacer jusqu’à l’étage supérieur. Selon les modèles, les types et le prix d’un monte escalier, le siège peut différer et être plus ou moins confortable.

Ensuite, il y a les rails que le technicien va fixer sur votre escalier et qui vont permettre l’avancement et le reculement du monte-escalier. Ces rails sont soit droits pour un escalier droit, soit tournants pour un escalier qui comporte des courbes et des paliers. Enfin, il y a le moteur qui est chargé d’apporter l’énergie nécessaire pour que le monte-escalier fonctionne.

Ceci dit et pour qu’il soit utilisé, la personne doit s’asseoir sur le siège d’abord. Puis, on lancera le démarrage du monte-escalier à partir de la manette ou du bouton de fonctionnement. La personne peut aussi profiter des options de sécurité comme la ceinture et les accoudoirs.

monte escalier

Batterie ou secteur : quoi choisir ?

Auparavant, le monte escalier électrique fonctionnait seulement sur secteur. Ceci avait un inconvénient à ne pas négliger qui est l’impossibilité d’utiliser le dispositif en cas de coupure d’électricité. Par contre, grâce au développement technologique connu ces dernières années, il est maintenant possible de compter sur les batteries rechargeables. La majorité des monte-escaliers fonctionnent grâce à des batteries. Ceci a eu un grand impact car il est devenu possible d’utiliser son monte-escalier même en cas de coupure d’électricité.

Les batteries peuvent être composées de différents matériaux comme le lithium ou le plomb. Il faut compter quatre heures pour une charge complète, qui servira à faire environ 10 allers-retours. Cela bien-sûr dépend de chaque modèle ou type du monte-escalier.

Qu’en est-il de la consommation électrique ?

Il suffit de savoir que le monte-escalier fonctionne avec de l’énergie électrique pour croire qu’il en consomme beaucoup. Néanmoins, ce n’est pas vrai car le monte-escalier est équivalent dans sa consommation à une ampoule classique. De manière générale, la puissance de ce dispositif peut varier entre 20 et 50 watts, tenant compte du modèle et du type du monte-escalier. Une autre chose à mentionner est que le dispositif ne consomme de l’énergie que quand il se charge. C’est-à-dire que lors de son utilisation, il compte principalement sur l’énergie stockée sur les batteries rechargeables. Ceci dit, vous n’avez rien à craindre en utilisant un monte-escalier. Ce dernier n’augmentera pas le montant sur votre facture.