La gingivite est une maladie bucco-dentaire fréquente. Une gencive rouge, enflée et qui saigne peut passer souvent inaperçue ou n’attire pas beaucoup notre attention. Une gingivite non traitée peut toutefois se transformer en parodontite. La parodontite est une pathologie plus grave qui entraîne le déchaussement et la perte de dents. Il faut alors vous rendre dans une clinique dentaire avant que votre gingivite ne se transforme en parodontite.

La gingivite peut-elle se transformer en parodontite ?

Oui, la gingivite peut se transformer en parodontite. La gingivite est une inflammation des gencives. On la considère souvent comme un problème bucco-dentaire bénin et sans conséquence. Lorsqu’elle est traitée à temps et efficacement, la gingivite se résorbe après 3 ou 4 jours. Dans le cas contraire, elle peut évoluer progressivement en parodontite. Pour éviter cela, vous devez consulter un dentiste ou prendre rendez-vous dans une clinique dentaire dès lors que des symptômes de gingivite se manifestent.

La gingivite

La gingivite est une inflammation bénigne de la gencive. En cas de gingivite, la gencive saigne facilement. Chaque fois qu’elle est en contact avec votre brosse à dents ou quand vous croquez une pomme, vous remarquerez toujours un saignement. De plus, votre gencive sera rouge et enflée. Dans certains cas, vous ressentirez même de la douleur.

Si vous ne traitez pas l’inflammation rapidement, la gingivite risque d’évoluer à un stade plus avancé. Votre gencive deviendra violacée ou blanchâtre. Vous pouvez aussi avoir une mauvaise haleine en permanence.

Clinique dentaire Charleroi

Si vous aussi vous souffrez au niveau des gencives, entrer en contact avec une clinique dentaire à Charleroi vous permettra de limiter les risques de parodontite

La parodontite

La parodontite se traduit par une inflammation du parodonte. Il désigne l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents, comme :

  • la gencive,
  • le desmodonte (tissu conjonctif qui entoure la racine dentaire),
  • l’os dans lequel sont ancrées les dents.

La parodontite est une maladie qui débute généralement par la gingivite. L’inflammation s’étend ensuite progressivement vers les autres tissus. À ce moment-là, des poches infectées peuvent se former entre la gencive et les dents. Si aucune mesure n’est prise, le tissu osseux peut être détruit, ce qui entraîne le déchaussement et la perte des dents.

La gingivite : quand consulter ?

Pour éviter que la gingivite ne dégénère et ne se transforme en parodontite, il est important de consulter un dentiste dès l’apparition des premiers symptômes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre clinique dentaire, car seul un dentiste peut diagnostiquer une gingivite.

Pourquoi opter pour une clinique dentaire ? Pour voir un dentiste, vous devez généralement attendre une semaine ou plus pour être reçu. L’équipe d’une clinique dentaire vous prendra cependant plus rapidement en charge. Elle dispose aussi d’équipements modernes et innovants qui permettent de dépister une éventuelle propagation de l’inflammation. Votre cas peut alors être pris en main à temps si jamais votre gingivite est au stade avancé.

De plus, la plupart des cliniques dentaires pratiquent le tiers payant. Si vous en avez droit, vous ne payez que le ticket modérateur et recevrez tous les soins nécessaires. C’est votre assureur qui se charge de régler directement les prestations auprès de votre clinique dentaire. Il s’agit alors d’une alternative à la fois pratique et économique.