huile essentielle de menthe poivrée

Alors que la technologie ne cesse de progresser, il apparaît que nos contemporains se détournent parfois de ces avancées. En effet, beaucoup d’entre nous sont aujourd’hui conscients des limites de notre modèle du tout technologique. Les divers scandales industriels ou pharmaceutiques, le coût exorbitant de certains médicaments, ou tout simplement le souhait de recréer du lien avec notre environnement poussent donc de plus en plus de Français à se tourner vers des méthodes de soin plus traditionnelles.

L’intérêt pour l’ostéopathie est un bon exemple de ce mouvement, mais ce sont surtout les huiles essentielles qui profitent vraiment de ce retour à l’authentique. Naturelles, efficaces et permettant de traiter des symptômes extrêmement variés, grâce à la diversité des plantes et essences, elles sont très recherchées par les citoyens éclairés d’aujourd’hui. Ici, nous présenterons spécifiquement les intérêts de l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, notamment comme antidouleur naturel.

L’huile essentielle de menthe poivrée, un antidouleur naturel, mais pas seulement

L’huile essentielle de menthe poivrée est avant tout connue pour son action antalgique. Cet antidouleur naturel est ainsi très efficace contre les maux de tête, les coups, les névralgies ou encore les douleurs musculaires. Elle peut aussi servir à empêcher les nausées et les vomissements car elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale. Mais ses propriétés antalgiques sont loin d’être exclusives, l’huile essentielle de menthe poivrée BIO peut en fait être utilisée dans une multitude de situations.

Elle peut être utilisée comme un tonique, aussi bien pour protéger le cœur que pour améliorer nos facultés de vigilance et de concentration. Le menthol est aussi un bactéricide efficace contre toutes sortes de germes et peut même détruire certains virus, notamment celui à l’origine de l’herpès, et autres champignons à l’origine d’infections pulmonaires par exemple. Par ailleurs, certains l’utilisent aussi pour faciliter la sécrétion et l’évacuation de la bile vers l’intestin. Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée présente aussi des propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire et même antiparasitaire. Et ce ne sont là que les propriétés principales de cette plante aux innombrables vertus !

L'huile essentielle de menthe poivrée

Comment utiliser son huile essentielle de menthe poivrée ?

Le mode d’utilisation de cet antidouleur naturel dépend des problématiques à traiter. En cas de névralgie ou de sciatique par exemple, il est conseillé de l’appliquer par voie cutanée. Pour cela, mélangez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec une autre huile végétale, calendula, arnica ou millepertuis par exemple, puis appliquez le tout sur la zone douloureuse. Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée en synergie pour augmenter les effets du traitement. Ce type d’utilisation peut d’ailleurs être utilisé pour traiter les démangeaisons ou piqûres d’insectes, mais aussi pour lutter contre les douleurs dues aux rhumatismes. On vous recommande tout de même de visiter le site compagnie-des-sens.fr pour bien vous renseigner sur les modes d’utilisation de votre huile essentielle.

Pour les maux de tête et les migraines, la solution la plus efficace consiste à appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée par massage directement sur les tempes et le front dès que vous ressentez des douleurs. Une à deux gouttes suffisent en général. Cette méthode peut aussi s’appliquer aux lendemains difficiles, que l’on pourra par ailleurs traiter par ingestion d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée placée sur un support neutre à mettre sous la langue. Cette utilisation par voie orale pourra aussi permettre de réduire le mal des transports. Pensez également à simplement inhaler le flacon dès que vous vous sentez mal en voiture !

Comment reconnaître une huile essentielle de menthe poivrée qualitative ?

La première des choses à savoir faire pour s’assurer de la qualité d’une huile essentielle de menthe poivrée consiste en l’identification d’un fournisseur de haut standing. En effet, comme pour tout produit en vogue, certains acteurs peu professionnels et encore moins passionnés cherchent à tirer profit de cet engouement pour les huiles essentielles. On vous recommande donc plutôt de passer par l’intermédiaire d’une entreprise qui propose des produits de qualité, contrôlés, qui met en avant ses engagements et ses certifications bio, mais qui sait aussi se rendre disponible pour ses clients, notamment via des canaux de contact multiples. Le site compagnie-des-sens.fr par exemple combine tous ces éléments et constitue un fournisseur particulièrement efficace.

Outre la passion et le sérieux qui la caractérisent, cette compagnie est aussi très attentive aux produits qu’elle propose. Ainsi, quand vous commandez cet antidouleur naturel qu’est l’huile essentielle de menthe poivrée sur leur site, vous bénéficiez d’un produit dont les critères organoleptiques et physico-chimiques ont été vérifiés et validés. Mieux encore, l’enseigne effectue aussi des contrôles plus poussés pour par exemple éliminer tout risque de présence accidentelle de pesticides ou de HAP dans ces huiles. Si vous avez mal de dos et que vous utilisez ce type d’huile essentielle, ce n’est pas pour au passage vous imprégner de substances cancérigènes et la Compagnie des Sens est très attentive à la santé de ses clients !