atteindre un poids sain

Si vous luttez pour maintenir ou atteindre un poids sain, sachez que vous n’êtes pas seul. Pour atteindre vos objectifs de poids santé, il est important d’adopter des habitudes de vie saines. Un mode de vie sain vous aidera également à obtenir une meilleure santé et un meilleur bien-être. Continuez la lecture de notre article pour découvrir nos meilleurs conseils pour atteindre un poids sain.

Mangez sainement

L’un des meilleurs conseils pour vous aider à être en meilleure santé est de manger des aliments plus sains. Lorsque vous mangez les mêmes types et quantités d’aliments mais que vous n’augmentez pas votre activité physique, cela peut entraîner une prise de poids. Cela est dû à votre métabolisme (la façon dont votre corps obtient de l’énergie à partir des aliments que vous mangez), qui ralentit avec l’âge. Si vous voulez perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Pour ceux qui ont besoin de prendre du poids, vous devez brûler moins de calories que vous ne mangez ou ne buvez. Pour ce qui est de l’alimentation, il est conseillé de manger des aliments nutritifs, notamment des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des viandes maigres et des graisses saines. Dans la mesure du possible, limitez la quantité d’aliments riches en sodium, en sucre et en calories que vous consommez.

Mangez sainement

Faites de l’exercice quotidiennement

Si votre médecin vous a donné l’autorisation de pratiquer une activité physique, c’est un excellent moyen de maintenir un poids sain, d’atteindre une santé et un bien-être à long terme, de rester indépendant, d’accomplir les activités de la vie quotidienne et de prévenir les chutes. Comme toujours, il est préférable de parler à votre médecin de la possibilité d’augmenter ou de modifier votre programme d’exercice actuel. En fonction de votre état de santé et des médicaments que vous prenez, vous devrez peut-être éviter certaines activités qui peuvent vous faire plus de mal que de bien. Si vous avez l’un de ces problèmes de santé, demandez à votre médecin quels exercices seraient sans danger pour vous.

Buvez suffisamment d’eau

Lorsque vous buvez suffisamment d’eau pour votre âge et votre taille, cela aide votre corps à fonctionner de manière optimale, réduit les fringales entre les repas, améliore la digestion et vous aide à maintenir un poids santé. Le fait de boire suffisamment d’eau chaque jour peut également diminuer votre tour de taille et contribuer à réduire votre pourcentage de graisse corporelle. En outre, boire plus d’eau peut vous empêcher de vous déshydrater, un problème de santé qui peut entraîner une fatigue et des douleurs musculaires, ainsi qu’un épuisement dû à la chaleur.  

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’atteindre un poids plus sain. Ces conseils présentent également d’autres avantages pour votre santé, tels qu’un regain d’énergie, une meilleure santé générale, une amélioration de la force et de l’équilibre, qui peuvent tous vous aider à conserver votre indépendance. Pour vous aider dans ce cheminement vers le poids idéal, vous pouvez vous aider de l’IMC, un indicateur très précis. Vous en apprendrez davantage sur ce dernier via ce guide rédigé par Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé.