Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse. Le plus souvent, cette inflammation apparaît sous forme de plaques sur certaines régions de la peau. Les plaques sont rouges et présentent une peau rugueuse et épaisse qu’on appelle également squames. Les lésions cutanées peuvent générer des démangeaisons et des douleurs. Quant à ses causes, le psoriasis est une maladie plurifactorielle, c’est-à-dire d’origines variées. Symptômes, causes et traitements contre le psoriasis… On vous dit tout dans cet article.

Le psoriasis du cuir chevelu, vous connaissez ?

Le psoriasis affecte presque toutes les zones du corps : la paume des mains, les plantes des pieds, le dos et même le cuir chevelu. Le psoriasis du cuir chevelu couvre tout le crâne ou une partie seulement. Les lésions se présentent sous forme de quelques plaques qui s’étendent le plus souvent de la nuque vers les oreilles et le sommet du crâne.

Pour venir à bout d’un psoriasis du cuir chevelu, il faut adopter un soin spécifique. On fait plus exactement allusion à un shampoing dermatologique. Pour voir à quoi ressemble ce shampoing qui soigne le psoriasis du cuir chevelu, cliquez ici ou faites quelques recherches sur le net.

Idéalement, privilégiez un shampoing doux qui n’irrite pas le cuir chevelu. En cas d’irritation locale, le psoriasis aura en effet tendance à s’intensifier au lieu de partir. Evitez tous les gestes, coiffures et ustensiles qui peuvent agresser le cuir chevelu. Préférez un séchage naturel.

traitement psoriasis du cuir chevelu

Quels sont les principales causes et les symptômes du psoriasis ?

Les causes

À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore la cause précise du psoriasis. Ce que l’on sait, c’est que plusieurs facteurs seraient responsables de son apparition. Il pourrait s’agir d’un facteur génétique ou environnemental. Parmi les causes récurrentes du psoriasis, on peut citer :

  • les antécédents familiaux (40 % des cas ont eu des antécédents familiaux de psoriasis),
  • le stress physique ou psychique,
  • la fragilité de l’appareil digestif
  • des produits chimiques venant agresser la peau

L’apparition du psoriasis peut également résulter des réactions auto-immunes qui surviennent dans la peau. Ces dernières stimulent la multiplication des cellules de l’épiderme.

Les symptômes

Les plaques rouges et épaisses sont les premiers symptômes du psoriasis. Ces plaques sont recouvertes de squames. Ces dernières se présentent sous la forme de peaux mortes à la couleur blanche. Les plaques sont généralement localisées au niveau des mains, des coudes, du dos, sur le cuir chevelu et le visage.

En fonction de l’avancée de l’inflammation, les plaques rouges peuvent démanger ou non. Comme le psoriasis est une maladie auto-immune, il se manifeste par poussée. Entre chaque poussée, le malade peut vivre des périodes d’accalmie durant lesquelles les plaques disparaissent partiellement ou totalement.

Comment lutter et prévenir le psoriasis ?

En fonction du type de psoriasis et du stade d’évolution de la maladie, il est possible d’adopter différents traitements. Le but : contrôler les poussées des lésions.

  • Les dermocorticoïdes : le patient applique des pommades et des crèmes à base de dermocorticoïdes quotidiennement sur les parties touchées.
  • La photothérapie : ce traitement convient essentiellement aux formes de psoriasis répandues. Il se fait par UVB.
  • Des traitements naturels à base d’huile de Carapa procera.