eczéma des mains

Démangeaisons, rougeurs, craquelures… Si vous observez ces symptômes sur vos mains, alors vous avez sans doute de l’eczéma. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau, qui fait souffrir des millions de personnes, peut significativement altérer la qualité de vie. En effet, elle peut compliquer certains gestes du quotidien, comme serrer une main, se laver les mains, ou même dormir paisiblement. Cependant, elle n’est pas une fatalité, il existe des soins pour traiter l’eczéma. Mais alors, lesquels choisir ?

Des crèmes pour combattre l’eczéma et réparer la barrière cutanée

Les dermatologues recommandent en première intention d’utiliser des crèmes émollientes. Ces produits adoucissent la peau, la rendent plus souple et moins sèche. Parmi les actifs les plus efficaces, on peut citer l’aloe vera, la glycérine végétale, les huiles végétales apaisantes (cameline, calendula…) ou encore les céramides. L’aloe vera est une plante appréciée des peaux atopiques car elle apaise, hydrate, régénère et cicatrise la peau. De son côté, la glycérine végétale est reconnue pour ses bienfaits humectant recherché par les peaux sèches à tendance atopique. Les huiles végétales contribuent à apporter des lipides aux films hydrolipidiques carencés, d’où l’apparition de plaques de sécheresses.

Ces crèmes non grasses s’appliquent plusieurs fois par jour, notamment après chaque lavage des mains. Ces soins pour peaux sensibles hydratent en profondeur, réparent la barrière cutanée abîmée et limitent la déshydratation. Des enseignes, comme Réjence, sont spécialisées dans les soins bio pour la peau fragile à tendance à l’eczema atopique et proposent, en ce sens, des formules naturelles, concentrées et sans eau ajoutée, qui allient sécurité dermatologique et efficacité. De nombreux patients voient leur eczéma s’améliorer grâce à l’utilisation régulière de telles crèmes réparatrices.

traiter eczéma

Modifier ses habitudes pour diminuer les facteurs irritants

Outre l’application de crèmes, certaines habitudes permettent de ne pas aggraver l’eczéma des mains. En effet, de nombreux facteurs irritants rendent la peau plus sèche et fragile. Par exemple, les nettoyants agressifs dessèchent la peau et détruisent le film hydrolipidique naturel. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des savons surgras et sans parfum pour se laver les mains. D’autre part, mieux vaut privilégier l’eau tiède et terminer par un rinçage à l’eau froide, cela refermera les pores.

Il est aussi conseillé de porter des gants pour faire la vaisselle ou le ménage afin d’éviter le contact avec les détergents, qui sont irritants pour vos mains. Attention également à bien nourrir sa peau de l’intérieur en suivant une alimentation saine et équilibrée. Des compléments alimentaires riches en acides gras essentiels peuvent aussi aider. Enfin, il est préférable d’éviter l’exposition aux températures extrêmes qui agressent la peau fragile. Toutes ces petites habitudes permettent de diminuer les facteurs irritants et d’apaiser la peau atopique.

A lire :   Pourquoi la plaque d’eczéma apparaît-elle sur la peau et comment la traiter efficacement ?

Les traitements complémentaires en cas d’eczéma sévère

Lorsque l’eczéma des mains est sévère et résiste aux crèmes émollientes, le médecin peut prescrire, en complément, des traitements plus puissants. Il pourra alors vous orienter vers des dermocorticoïdes, à appliquer localement pendant quelques jours seulement. Ces anti-inflammatoires soulagent les poussées aiguës et réduisent les démangeaisons intenses. Toutefois, une utilisation trop fréquente ou prolongée peut provoquer des effets secondaires.

En cas d’eczéma très inflammatoire, une photothérapie peut être envisagée. Cette technique utilise les rayons UV pour diminuer les lésions cutanées. En dernier recours, une corticothérapie générale est parfois nécessaire pendant une période limitée pour juguler une crise sévère. Tous ces traitements plus lourds doivent se faire sous contrôle médical rapproché. Ils ciblent les poussées aiguës le temps de stabiliser la maladie avant de revenir à l’application régulière de crèmes émollientes.