Suppléments alimentaires

Que sont les compléments alimentaires ? Aux États-Unis, les compléments alimentaires sont des substances que vous mangez ou buvez. Il peut s’agir de vitamines, de minéraux, d’herbes ou d’autres plantes, d’acides aminés (les éléments constitutifs individuels des protéines) ou de parties de ces substances. Ils peuvent se présenter sous forme de pilules, de capsules, de comprimés ou de liquides. Ils complètent (complètent) le régime alimentaire et ne doivent pas être considérés comme un substitut à l’alimentation.

Les suppléments alimentaires sont largement disponibles aux États-Unis dans les magasins d’aliments naturels, les épiceries, les pharmacies, sur Internet et par la poste. Les gens les prennent souvent pour des raisons de santé. Les suppléments alimentaires courants comprennent les vitamines et les minéraux (comme la vitamine C ou une multivitamine), les plantes médicinales (herbes et produits végétaux, comme le millepertuis) et les substances qui proviennent d’une source naturelle (comme les acides gras oméga 3)

Les fabricants de compléments alimentaires ne peuvent pas légalement dire que les compléments alimentaires peuvent diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir les maladies. Mais ils peuvent dire qu’ils contribuent au maintien de la santé et au bien-être.

Les gens utilisent les ingrédients actifs des compléments alimentaires depuis des milliers d’années pour améliorer la santé et traiter les maladies. Parfois, ces suppléments sont à la base de certains des médicaments courants d’aujourd’hui. Par exemple, les gens utilisent le thé d’écorce de saule depuis des siècles pour soulager la fièvre. Les compagnies pharmaceutiques ont fini par identifier le produit chimique dans l’écorce de saule qui soulageait la fièvre et ont utilisé ces connaissances pour produire de l’aspirine.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne réglemente pas les suppléments alimentaires de la même façon qu’elle réglemente la médecine. Un complément alimentaire peut être vendu sans recherche sur son efficacité.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les gens utilisent des suppléments alimentaires pour de nombreux problèmes de santé. Historiquement, les gens ont utilisé des plantes médicinales pour prévenir les maladies, guérir les infections, soulager la fièvre et guérir les plaies. Les plantes médicinales peuvent également traiter la constipation, soulager la douleur ou agir comme relaxants ou stimulants. La recherche sur certaines herbes et certains produits végétaux a montré qu’ils peuvent avoir certains des mêmes effets que les médicaments conventionnels, alors que d’autres peuvent n’avoir aucun effet ou peuvent être nocifs.

Les chercheurs ont étudié certains produits naturels et les ont trouvés utiles. Les acides gras oméga 3, par exemple, peuvent aider à réduire les taux de triglycérides. Les chercheurs ont constaté que certains suppléments n’aident pas à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé. Par exemple, le bêta-carotène et la vitamine E ne diminuent pas le risque de maladie cardiaque ou de crise cardiaque.

Les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?

Les herbes et les suppléments ne sont pas tous sans danger. Si vous n’êtes pas certain de l’innocuité d’un supplément ou d’une herbe, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre diététiste.

Informez toujours votre médecin si vous utilisez un supplément alimentaire ou si vous songez à combiner un supplément alimentaire avec votre traitement médical conventionnel. Il n’est peut-être pas sécuritaire de renoncer à votre traitement médical conventionnel et de ne compter que sur un supplément alimentaire. Ceci est particulièrement important pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Lorsque vous utilisez des compléments alimentaires, gardez à l’esprit les points suivants. Comme les médicaments conventionnels, les suppléments alimentaires peuvent causer des effets secondaires, déclencher des réactions allergiques ou interagir avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre ou d’autres suppléments que vous pourriez prendre. Un effet secondaire ou une interaction avec un autre médicament ou supplément peut aggraver d’autres problèmes de santé.

La façon dont les suppléments alimentaires sont fabriqués peut ne pas être normalisée. Pour cette raison, leur efficacité ou les effets secondaires qu’ils peuvent causer peuvent différer d’une marque à l’autre ou même d’un lot à l’autre d’une même marque. La forme de supplément que vous achetez dans les magasins d’aliments naturels ou les épiceries n’est peut-être pas la même que celle utilisée pour la recherche. A part les vitamines et les minéraux, les effets à long terme de la plupart des compléments alimentaires ne sont pas connus.