Les yeux rouges, larmoyants et douloureux sont les principaux symptômes de la photokératite. Cette pathologie, qui dans la plupart des cas est bénigne, est liée à une surexposition non protégée aux rayons UV. Une brûlure survient au niveau de la surface de la cornée, identique à un coup de soleil. Heureusement, vous pouvez adopter plusieurs gestes pour vous protéger de la photokératite.

Portez des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont très utiles pour la protection de vos yeux. Les rayons UV nuisent grandement à l’œil humain. Lorsqu’une personne reste exposée de façon prolongée à ces rayonnements, des lésions et des inflammations de la rétine peuvent survenir. Il est important de noter que les rayons UV peuvent atteindre les yeux même durant un temps nuageux. De ce fait, le port de lunettes de soleil est recommandé tout au long de l’année.

Les critères de choix des lunettes de soleil

Votre choix dépendra de plusieurs critères. Misez sur des paires de lunettes de soleil portant un marquage CE indélébile. En été, il est aussi préférable de choisir des lunettes avec un indice de protection supérieure ou égale à 3. Si vous partez en montagne ou prévoyez un séjour dans les pays chauds, l’indice devra grimper à 4.

Pour assurer une protection maximale, privilégiez les formes enveloppantes à branches larges. Ces formes permettent de recouvrir la totalité de la zone oculaire : les yeux, les paupières ainsi que le contour des yeux. Pour trouver des lunettes de soleil qui réunissent tous ces critères, tournez-vous vers une enseigne comme Coahoma Eyewear qui vous propose des montures dotées de verres polarisés.

Un accessoire de protection stylé

Le principal avantage de cet accessoire, c’est qu’il se marie avec votre look. Pour ce faire, il faut des lunettes de soleil de qualité pour assurer une protection optimale ainsi qu’un confort visuel accru.

Les lunettes de soleil tendance sont équipées de verres polarisants. Ces dernières permettent de limiter l’arrivée des reflets aux yeux. Cela vous permet d’éviter d’être ébloui. Les lunettes de soleil assurent une protection contre les lumières bleues du soleil. Ces lumières sont 100 fois plus intenses que celles émises par les écrans. Elles engendrent une fatigue visuelle que vous pouvez éviter en portant des lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil se déclinent sous différentes formes et sous différents coloris. Vous trouverez notamment des lunettes rondes, en forme de papillon, cateye, carrées, club, etc.

protection photokératite lunettes de soleil

Mettez un chapeau à l’extérieur

Outre les lunettes de soleil, vous pouvez également prévenir la photokératite en portant un chapeau lorsque vous sortez de la maison. Cet accessoire protège à la fois la peau de votre visage et vos yeux contre les coups de soleil.

Attention, il ne s’agit pas de porter n’importe quel chapeau. Privilégiez les chapeaux avec un rebord large lorsque vous passez du temps en dehors de la maison. Le chapeau empêchera les rayons de s’infiltrer des côtés. Le bord doit faire le tour de votre tête. Autrement dit, la casquette n’est pas valable.

Le choix repose aussi sur le type de tissu. Pour une protection optimale de vos yeux, misez sur les chapeaux avec un tissu à tissage serré. Les tissus doivent idéalement avoir un indice de protection de 50, voire plus, pour bloquer les rayons UV. Évitez les chapeaux de paille. La couleur du chapeau joue également un rôle essentiel. Les teintes plus sombres, telles que le noir ou le bleu marine, permettent une meilleure protection contre les UV.

Portez des lentilles de contact anti-UV

Si vous n’aimez pas porter des lunettes de soleil, une autre alternative s’offre à vous : les lentilles de contact anti-UV. Ces dernières jouent le rôle de barrière entre votre œil et les rayonnements UV. Elles empêchent les rayons UV d’atteindre vos yeux. Vous devez cependant consulter un optométriste pour déterminer si les lentilles de contact seront compatibles avec vos yeux.

Tout comme à la plage ou dans les montagnes, le port d’une protection oculaire est également indispensable dans le cadre du travail, s’il y a une exposition aux UV. Les salariés doivent s’équiper de lunettes de protection ou de lunettes à coques. Dans certains cas, il peut également s’agir d’une visière. Le salarié et l’employeur discutent ensemble des mesures à prendre et des équipements adéquats pour une protection maximale.

L’application d’un gel ophtalmique cicatrisant

Si vous présentez les symptômes d’une photokératite, soignez-vous avec un traitement local adapté tel qu’un gel ophtalmique cicatrisant. Vous devez éviter de vous exposer aux UV durant 24 heures après l’application du traitement. Généralement, au bout de 48 heures, vous serez débarrassé de tous les symptômes.