assurance belgique

Il est des situations imprévues assez délicates qui surviennent parfois. Dans certains cas, elles impliquent des dégâts matériels, une atteinte à l’intégrité physique, etc. Pour y faire face, les dépenses sont généralement inévitables. C’est en cela que la souscription à une assurance est une bonne idée. Ainsi, lorsque survient un sinistre couvert par le contrat, la réparation des dégâts sera en grande partie prise en charge par l’assurance. Il existe une kyrielle d’aspects de la vie que couvrent diverses formules d’assurances. Voici les principales assurances auxquelles penser pour jouir d’une protection optimale en Belgique.

L’assurance habitation

L’assurance habitation, aussi appelée ‘‘assurance incendie’’ est l’une de celles auxquelles les Belges souscrivent le plus couramment. Si elle n’est pas obligatoire du point de vue de la loi, elle est quand même imposée par les organismes financiers dans certains cas. En exemple, pour un prêt hypothécaire, les banques exigent que le demandeur adhère à une assurance incendie obligatoire qui protège le bien hypothéqué.

Les polices d’assurance de ce type prennent en compte les dommages créés par un incendie à bien des égards. Les dégâts d’eau, les catastrophes naturelles, les dommages causés par les animaux, un aéronef et autres sont concernés.

L’assurance maladie

L’assurance maladie est essentielle pour faire face à la prise en charge sanitaire. Elle n’est certes pas obligatoire, mais elle s’avère très utile dans les situations particulières. Ce n’est pas donc un hasard, si les  personnes ayant des revenus réguliers y souscrivent globalement.

La plupart du temps, les adhérents recourent à une assurance santé complémentaire pour compléter la formule de base qui inclut assez peu de garanties. Pour une personne célibataire et jeune avec des revenus limités, l’assurance maladie de base pourrait quand même suffire.

assurance essentielle

L’assurance pour véhicule

La souscription à une assurance pour couvrir les dommages que pourrait son véhicule est une obligation pour tout propriétaire en Belgique. Sont concernés, les titulaires de véhicules à moteur qui ont accès aux voies publiques. L’assurance voiture se présente principalement sous trois formules correspondant aux différents niveaux de couverture.

Nous avons l’assurance RC (Responsabilité Civile), l’assurance petite omnium et l’assurance grande omnium. La possibilité vous est offerte d’ajouter, au besoin, des options supplémentaires à votre offre d’assurance pour élargir le niveau de couverture.

L’assurance chômage

L’assurance chômage fait partie de la Sécurité sociale. Elle permet aux employés de bénéficier d’allocations en cas d’arrêt de travail. Le cas échéant, l’adhérent peut adresser sa demande d’allocations à un organisme de remboursement à compter du jour suivant la rupture de son contrat de travail.

La contribution à l’assurance chômage est automatique lorsque vous travaillez sous contrat dans une entreprise publique ou privée. En tant que bénéficiaire, vous devez tout de même remplir certaines conditions pour en tirer parti au moment opportun.

L’assurance responsabilité civile familiale

L’assurance responsabilité civile familiale permet de protéger les membres de votre famille au cas où ils commettraient des dommages à un tiers. Le chien est aussi intégré dans le dispositif de protection.

Si vous souscrivez à l’assurance responsabilité civile familiale, également appelée ‘‘assurance vie privée’’, vous pourrez gérer au mieux des situations délicates. Cette formule d’assurance n’est pas obligatoire, mais elle s’avère utile pour les personnes vivant avec des enfants et/ou un animal de compagnie.