L’hygiène bucco-dentaire est de la plus haute importance lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé. Si vous ne prenez pas soin de vos dents et de vos gencives, vous risquez d’être confronté à de graves problèmes à long terme. Que devez-vous faire pour que votre hygiène bucco-dentaire reste irréprochable ? Si vous voulez connaître la réponse, voici cinq conseils pour des soins dentaires efficaces.

Brossez-vous les dents régulièrement

Se brosser les dents est la chose la plus simple à faire chaque jour, mais qui peut aussi avoir un impact majeur sur votre santé. Le brossage des dents élimine la plaque dentaire, c’est-à-dire la pellicule collante de bactéries qui se forme sur vos dents après avoir mangé et bu. Il a été démontré que la plaque dentaire peut entraîner des maladies des gencives, des caries dentaires et même des maladies cardiaques. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes par séance. Veillez à brosser votre langue et votre palais en plus de vos dents.

Utilisez du fil dentaire tous les jours

L’utilisation du fil dentaire permet non seulement d’éviter les caries et les maladies des gencives, mais aussi de rendre vos dents plus blanches, d’éliminer la plaque dentaire (qui est à l’origine de la mauvaise haleine) et de réduire le risque de maladie des gencives. L’utilisation du fil dentaire est une partie essentielle de l’hygiène bucco-dentaire que beaucoup de gens ignorent. Passer à deux fois par jour à l’utilisation du fil dentaire peut avoir un effet significatif sur votre santé dentaire. En combinaison avec le brossage et d’autres bonnes habitudes de soins dentaires, vous aurez des dents et des gencives plus saines et moins de risque de carie dentaire que jamais auparavant.

Dentiste à Marignane

Utilisez un bain de bouche qui contient du fluorure

Le bain de bouche fait partie intégrante de toute routine d’hygiène buccale complète. S’il est important de l’utiliser après le brossage, il peut aussi être utilisé entre les brossages si vous craignez d’avoir mauvaise haleine ou si vous avez une plaie sur les gencives. Le bain de bouche qui contient du fluorure aide à protéger contre les caries dentaires, l’un des plus grands risques associés à une mauvaise hygiène buccale. Si vous n’utilisez pas encore de bain de bouche, utilisez un bain de bouche contenant du fluor pour réduire le risque de caries et de maladies des gencives.

Planifiez des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important de maintenir une routine régulière de contrôles et de nettoyages dentaires. Il y a de nombreux avantages à aller chez le dentiste pour votre santé bucco-dentaire. Pour consulter de bons spécialistes, voire Dentistes Montréal. Le dentiste sera en mesure d’identifier des problèmes tels que les caries et les maladies des gencives avant qu’ils ne deviennent un problème grave.

Surveillez votre consommation d’alcool, de soda et de café

L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il vous fait uriner davantage, ce qui assèche votre bouche. Une consommation fréquente d’alcool peut également entraîner des caries dentaires et des maladies des gencives, ainsi qu’une sécheresse buccale. Les boissons sucrées comme les sodas ont le même effet, mais la caféine contenue dans le café assèche également la bouche. Boire de l’alcool, du soda ou du café tout au long de la journée peut affaiblir votre flux salivaire, augmenter la quantité de bactéries dans votre bouche et accroître considérablement votre risque de caries. Veillez à garder de l’eau à proximité lorsque vous buvez des boissons.