Les personnes âgées perdent de manière progressive leur autonomie, et de ce fait leur indépendance. C’est pourquoi il est nécessaire à un certain moment de les accompagner, les prendre en charge. Mais avant de choisir l’endroit adapté pour placer un senior, vous devez étudier certains facteurs importants. Parmi les critères à prendre en compte se trouvent la prise en charge médicale et les commodités proposées par l’établissement. Ce sont des points essentiels pour que les personnes âgées puissent avoir le confort de vie qu’ils méritent. Il faut qu’ils puissent se repositionner facilement dans la société et dans un cercle social.

Le mobilier médicalisé dans les EPHAD

Le mobilier utilisé par l’établissement est un critère à ne pas négliger. Pour accueillir les patients, il est important de disposer d’un mobilier médicalisé aménagé dans les locaux.

Les mobiliers et équipements médicaux adaptés utilisés dans un EPHAD sont nombreux. Selon les besoins, il peut s’agir de mobilier de salon, de cuisine, de chambre ou de salle de bain et toilettes. Dans une chambre au sein d’un EPHAD par exemple, le mobilier utilisé doit surtout assurer le bien-être et le confort des résidents. Il est important d’opter pour du mobilier d’hébergement médicalisé de qualité. Pour s’en procurer, cliquez ici pour trouver des informations relatives aux équipements adaptés aux résidants en EPHAD.

Optez pour un lit médicalisé qui offre un confort optimal à vos patients : ils n’auront ainsi aucun mal à changer de position, assise, allongée ou semi-assise. Vous pouvez aussi équiper votre établissement d’un siège médicalisé pour les personnes à mobilité réduite, etc.

mobilier médicalisé EPHAD

Les soins d’hygiène pour les personnes âgées

Pour une bonne prise en charge dans un EPHAD, l’application des principes de base doit être systématique. Le strict respect des règles est essentiel, que ce soit pour les personnes âgées elles-mêmes, leurs familles, le personnel soignant ou les visiteurs.

La perte d’autonomie est en général le principal problème des pensionnaires dans un EPHAD. De ce fait, ils ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour une prise en charge de leur hygiène quotidienne.

Le personnel de l’établissement a l’obligation de procurer au senior dépendant les soins d’hygiène nécessaires à sa santé, son bien-être et sa dignité.

Les soins d’hygiène qu’une personne âgée placée en EPHAD est en droit de recevoir incluent :

  • l’aide à la toilette,
  • l’aide à l’habillement,
  • la toilette complète au lit, si le patient a perdu toutes ses capacités physiques, et s’il est en état de dépendance avancée.

Ce sont des critères primordiaux pour le bien-être des personnes âgées.

Les soins de prévention pour les seniors en EPHAD

Pour assurer le confort et la santé des personnes âgées, il est également important de mettre en place des soins préventifs en EPHAD.

Pour ce faire, il est important de sensibiliser les professionnels pour prévenir les risques. L’établissement se doit de leur fournir une démarche de prévention pour la prise en charge des patients âgés. Les professionnels de l’EPHAD doivent être en mesure d’évaluer, identifier et prendre en charge la douleur des personnes âgées. Ils ont également pour rôle d’anticiper les risques de chute pour pouvoir les prévenir.

Le personnel de l’établissement doit être capable de prévenir et dépister les risques de déshydratation et de dénutrition des patients.