La calvitie est essentiellement caractérisée par la perte irréversible des cheveux. Elle touche les hommes, mais également les femmes (on parle alors d’alopécie : chute de cheveux sur tout ou une partie du cuir chevelu). À cet effet, il existe des solutions et astuces efficaces pour freiner la chute des cheveux et lutter contre la calvitie. Découvrez nos meilleures solutions.

Faites une greffe de cheveux

La greffe de cheveux est l’une des meilleures solutions pour pallier une calvitie. Il s’agit d’une chirurgie qui consiste à implanter des cellules souches qui proviennent des morceaux de cheveux directement dans le cuir chevelu. Bien qu’elle ne présente pas de risque palpable, elle est toutefois appropriée pour les personnes qui bénéficient d’un bon état circulatoire de leur cuir chevelu. Les résultats de cette opération varient à priori d’un individu à un autre et du matériel utilisé.

Pour bénéficier d’un traitement efficace, vous pouvez opter pour HairBack Clinic, une clinique spécialisée dans l’implant capillaire. Les professionnels offrent aux clients une solution de greffe de cheveux très fiables. De plus, il faudra compter 8 mois, voire une année, pour voir les premiers résultats de la chirurgie. D’autre part, l’intervention se fait sous anesthésie locale pour ne pas ressentir les douleurs. Toutefois, vous pouvez ressentir de légers tiraillements pendant quelques jours. Des croûtes apparaissent également sur les zones de prélèvement pendant 10 jours. Par ailleurs, il s’agit d’une opération relativement coûteuse dont le tarif est compris entre 5000 et 6000 euros.

Faites une tricopigmentation

À défaut de faire une greffe de cheveux, vous pouvez opter pour une tricopigmentation. Cette méthode vise principalement à masquer les imperfections causées par la calvitie ou la post-transplantation. En d’autres termes, elle consiste à introduire des micro pigments biorésorbables dans le cuir chevelu afin d’obtenir un rendu très naturel et réaliste. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes souffrant d’une alopécie naissante.

De même, peu importe la couleur de votre cuir chevelu et votre âge, vous pouvez envisager cette solution pour pallier l’alopécie. Néanmoins, elle ne convient pas aux personnes ayant des cheveux blonds très clairs ou blancs. Aussi, pour obtenir un résultat optimal et éviter les effets néfastes sur la santé, vous devez privilégier une clinique qui respecte les normes sécuritaires et qui dispose du matériel adéquat.

solutions calvitie

Prenez un traitement médicamenteux

Un traitement médicamenteux peut être envisagé pour venir à bout d’une calvitie. Cela concerne en particulier les cas moins graves, en l’occurrence ceux n’ayant pas encore atteint le stade 5. À ce niveau, nous vous préconisons entre autres des lotions capillaires faites à base de minoxidil. Celles-ci stimulent la croissance des cheveux et freinent leur chute. En revanche, les résultats ne seront visibles qu’au bout de 6 mois.

Vous pouvez également miser sur les comprimés de finastéride. Ils agissent sur le cuir chevelu en inhibant l’enzyme qui de son côté convertit la testostérone en dihydrotestostérone. Ce dernier a pour principale fonction le ralentissement de la perte des cheveux. Outre ces médicaments, vous pouvez également prendre d’autres comprimés après une consultation chez un médecin. De plus, dans certains cas, le tatouage se présente comme une très bonne option contre la calvitie. La technique vise à tatouer le cuir chevelu pour avoir l’effet d’un crâne rasé.