À un certain âge, le manque d’activité physique provoque certains troubles comme l’affaiblissement des articulations. Les muscles aussi peuvent s’affaiblir. Pour éviter cela, la gymnastique ou les exercices de musculation pour sénior sont fortement recommandés. Afin d’atteindre rapidement cet objectif de bien-être, il est important de savoir sélectionner les meilleurs exercices à pratiquer.

La Gym douce

Pour permettre aux séniors de conserver leur mobilité, la gym douce représente un exercice gestuel à pratiquer. Elle permet dans le même temps de rétablir l’équilibre de l’esprit et du corps. La gym douce constitue aussi une activité sportive et physique qui se fonde sur des exercices musculo-articulaires. Ces derniers ne sont pas violents et sont très simples à effectuer. Des méthodes sont souvent utilisées pour favoriser une discipline corporelle d’assouplissement et d’étirements.

Vous avez par exemple le stretching, le yoga et le fitness qui sont pratiqués au cours de cette gym. Tout le corps est ainsi mis en exercice. De plus, la pratique de la gym douce peut se faire en étant assise. La polyvalence de cet exercice le rend meilleur. Il agit sur le système cardio-vasculaire et respiratoire, renforce aussi les articulations et assouplit les muscles. Tout cela permet au corps d’avoir une excellente posture. Pour avoir un résultat rapide, vous avez 7 exercices à réaliser depuis chez vous.

L’aquagym

L’aquagym fait sans aucun doute partie des meilleurs exercices de musculation séniors pour femme. Très populaire chez les personnes âgées, cet exercice sportif se pratique dans l’eau. Il est parfait pour ceux qui souffrent de l’arthrite et d’autres types de douleurs articulaires. En effet, lors de la pratique de cet exercice, la flottabilité de l’eau exerce peu de pression sur les muscles.

L’eau favorise dans le même temps une certaine résistance naturelle sur le corps. Cela permet d’empêcher que vous fassiez de grands efforts physiques lors de l’entrainement. L’aquagym améliore de ce fait votre endurance, votre force, votre équilibre et votre flexibilité. Ceci se fait sans stress énorme sur votre corps.

L’entrainement aux résistances élastiques

Faire un entrainement aux résistances élastiques représente aussi un exercice de musculation sénior pour la gent féminine. Lors de cette pratique, il est utilisé des bandes de résistance en caoutchouc qui sont très extensibles. Chaque entrainement fait avec cette bande est bien entendu accessible aux débutants.

C’est une forme d’exercice qui est très populaire en raison de son efficacité, mais aussi pour le peu de matériels que cela nécessite. Vous pouvez donc le faire à domicile. Il permet de renforcer entre autres le tronc, d’améliorer la mobilité, la posture et l’équilibre. Les muscles sont également renforcés.

Vous pouvez profiter de cet entrainement pour renforcer les muscles du dos. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos. Ayez les jambes fléchies puis ramenez votre genou droit vers votre poitrine. Tirez ensuite sur ce dernier jusqu’à le mettre en contact avec la cuisse et l’abdomen. Si cela est nécessaire, vous pouvez vous servir de vos mains pour maintenir en place votre genou. Restez durant 15 secondes dans cette position et renouvelez 2 à 3 fois l’opération.