mal de dos

Le mal de dos est peut-être l’une des pathologies les plus communes au monde. On peut souffrir du dos pour de multiples raisons. Qu’elles soient psychologiques, personnelles ou professionnelles, ces raisons peuvent mener à de graves problèmes si rien n’est fait pour enrayer le processus. Pourtant, la médecine classique est parfois démunie pour proposer des solutions efficaces. Voyons donc comment identifier la cause des douleurs dorsales et surtout comment les soigner.

Le mal de dos, une pathologie de notre époque

Si l’on devait citer une seule pathologie résultant du mode de vie actuel global, ce serait certainement le mal de dos. Bien sûr, le mal de dos peut être la conséquence d’un travail pénible, impliquant notamment le port de charges lourdes pendant de nombreuses années. Les métiers de la terre, du bâtiment et plus généralement tous ceux où les postures sont contrariées et les mouvements non naturels conduisent souvent au mal de dos.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que le mal de dos chronique peut aussi être le résultat d’un travail en posture assise prolongée. Avec le développement de l’informatique et son intrusion dans tous les secteurs de l’économie, les personnes qui passent leur vie devant un ordinateur sont de plus en plus nombreuses, conduisant à une augmentation drastique de la proportion de souffrants de douleurs dans le dos. Mais comment alors identifier les douleurs dorsales ?

douleurs dorsales

Comment identifier la cause des douleurs dorsales ?

Si le mal de dos est une souffrance extrêmement répandue, elle est aussi d’expression et d’origines très variables. On l’a vu, la vie professionnelle et ses contraintes sont bien souvent à l’origine des maux, mais en fonction de l’activité, de la génétique, de la posture ou tout simplement des habitudes alimentaires, le mal de dos peut être plus ou moins prononcé chez des personnes ayant peu ou prou la même expérience professionnelle.

Identifier la cause des douleurs dorsales est pourtant extrêmement important. Pour le praticien, connaître les habitudes du patient, son cadre de vie ou les pressions qu’il exerce sur son corps chaque jour lui donne de précieuses indications pour établir un diagnostic le plus précis possible. Mais les médecins classiques ne disposent généralement pas de ce type de compétences, tant humaines et relationnelles que techniques. Comment faire alors en cas de douleurs persistantes ?

Des solutions alternatives pour soigner son dos

Pour identifier la cause des douleurs dorsales, préambule nécessaire avant de s’attaquer aux soins, il est indispensable de s’adresser à des professionnels expérimentés. En premier lieu, on pensera bien sûr aux kinés, mais aussi aux ostéopathes, de plus en plus populaires auprès de la population. On pourrait aussi citer dans les chiropracteurs par exemple ou encore les pratiquants de shiatsu. Mais comment alors faire le tri dans toutes ces pratiques ?

Le plus simple est de vous rendre sur des sites traitant de manière spécifique des médecines alternatives. On pense notamment à sesoignerautrement.net, un espace extrêmement riche qui aborde toutes sortes de voies variées pour vous proposer des solutions naturelles et efficaces pour vous soigner. De la chaise sans dossier à la réflexologie, en passant par le massage Thaï ou encore la gymnastique hypopressive, vous trouverez forcément la pratique qui correspond à vos besoins ici !