Les fumeurs le savent, il est de plus en plus difficile d’effectuer un sevrage tabagique sans utiliser de produits de substitution. La faute incombe grandement aux divers additifs ajoutés dans les cigarettes traditionnelles par les fabricants. Heureusement, les avantages de la cigarette électronique permettent de lutter efficacement contre cette addiction problématique ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été créée, et c’est le rôle qu’elle se doit de conserver.
Un avantage indéniable de la cigarette électronique : un moyen efficace d’augmenter le taux d’abstinence
Si la cigarette électronique est à ce point populaire, c’est parce qu’elle permet d’obtenir des taux d’abstinence très élevés de la part des fumeurs repentis. Ceci n’est plus à prouver.
En 2019, une équipe de chercheurs menée par le professeur Hajek rapporte un taux d’abstinence de 18 % chez les utilisateurs de e-cigarettes, contre seulement 9 % pour les consommateurs de patchs ou de gommes. Ces résultats ne sont pas à mettre en doute, puisqu’ils ont été publiés par la prestigieuse revue Cochrane.
On peut aussi retrouver plus d’informations à ce sujet sur le site web de E-fumeur, un distributeur de produits nicotinés très attachés à la lutte contre le tabagisme. C’est pourquoi il se donne pour mission de proposer les meilleurs produits aux prix les plus bas possibles.
De cette manière, les e-commerces comme E-fumeur participent activement à la baisse de la consommation de tabac. Disposant des derniers produits Vaporesso, GeekVape ou Innokin, leurs équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans votre propre quête du sevrage tabagique.
La réduction des risques et l’amélioration des symptômes liés au tabagisme
Et concernant la question des risques, que peut-on dire de l’e-cigarette ? Certes, il se pourrait qu’elle ne soit pas complètement inoffensive. Rappelons cependant que le passage du tabac au vapotage cesse d’exposer l’utilisateur à des concentrations importantes de monoxydes de carbone, de goudrons et de nitrosamines.
En pratique, les anciens fumeurs rapportent une réduction de leurs toux chroniques, une amélioration de leurs capacités respiratoires et de leur endurance. Des impressions subjectives qui coïncident avec les premiers résultats établis par les revues scientifiques les plus sérieuses.
Cependant, ces résultats ne s’observent que chez les individus qui stoppent complètement le tabac. On rappelle que la cigarette électronique est une astuce pour arrêter de fumer et entamer un sevrage tabagique. Elle ne saurait être un produit de consommation sur le long terme.
Acceptabilité du consommateur et adaptation comportementale : un avantage à relativiser
L’un des atouts majeurs de la cigarette électronique s’inscrit dans ce fort mimétisme qui la caractérise. L’ancien fumeur l’utilise pour reproduire ces gestes et ces sensations qui le réconfortent tant. Le mouvement du bras est le même, la sensation en gorge est relativement similaire, le fonctionnement des lèvres également.
Cela lui permet de faciliter la transition. Et cela explique le rôle joué actuellement par la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. On pourrait donc penser qu’il n’y a que des bienfaits à choisir l’e-cigarette plutôt que le tabac !
Oui, à condition que cette adaptation comportementale ne se change pas en addiction alternative. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est indispensable de réduire régulièrement le taux de nicotine dans le liquide, ou de jouer sur les saveurs pour s’éloigner de la cigarette traditionnelle.
Aussi, si certains utilisateurs y parviennent seuls, d’autres ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes, vous êtes sur la bonne voie !

