La chirurgie esthétique est un procédé médical qui permet de corriger certaines imperfections du corps afin de permettre à la patiente de se sentir mieux dans sa peau. Il existe différents types d’opérations en fonction de la partie du corps ciblée. Voici pour vous un petit guide sur les différentes chirurgies esthétiques idéales pour se sentir bien dans sa peau.
La chirurgie mammaire
Comme son nom l’indique, la chirurgie mammaire est l’intervention qui s’occupe des seins. Cependant, en fonction de l’objectif, il existe plusieurs types d’opérations. Il s’agit notamment :
- de l’augmentation mammaire ;
- de la réduction mammaire ;
- de la mastopexie.
L’augmentation mammaire est indiquée chez les femmes avec un défaut de développement du sein lors de la puberté. Cette intervention est aussi recommandée chez les personnes avec des malformations au niveau du sein. La réduction mammaire intervient pour soulager les maux de dos ou toute autre douleur liée à l’important volume de la poitrine.
L’augmentation et la réduction mammaire font appel à l’utilisation des implants. N’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur les implants mammaires avant d’envisager une procédure chirurgicale. Quant à la mastopexie qui est également connue sous le nom de lifting mammaire, elle permet de remodeler les seins (dans le cas d’une ptose mammaire) sans avoir recours à un implant.
La rhinoplastie
La rhinoplastie désigne l’intervention chirurgicale destinée à modifier la forme et la structure du nez. Elle est principalement indiquée chez les personnes dont la forme du nez ne favorise pas une bonne respiration. Cette opération permet aussi de corriger les conséquences d’une fracture ou d’un choc.
La rhinoplastie est aussi pratiquée pour corriger des défauts esthétiques du nez comme une bosse ou un nez dévié. La pratique de cette opération se fait sur un nez avec l’os et le cartilage mature. Le patient doit aussi atteindre la maturité psychologique.
L’abdominoplastie
L’abdominoplastie est une intervention qui a pour but de permettre au patient de se sentir mieux dans sa peau en réparant les muscles abdominaux détendus et en supprimant l’excès de peau. En fonction des patients, le chirurgien peut aspirer l’excédent de graisse au niveau de l’abdomen pour affiner la silhouette.
Le lifting des bras ou des cuisses
Une peau lâche au niveau des bras et des cuisses peut entrainer un mal d’être physique et psychologique. Le lifting des bras ou des cuisses intervient pour retirer tout l’excédent de peau afin de rendre les bras et les cuisses fermes. Cette chirurgie intervient souvent après une perte importante de poids ou une grossesse. Elle est souvent combinée à une lipoaspiration pour retirer toute la graisse en dessous de la peau.
Foire à questions (FAQ)
Quelle est la durée de la convalescence après une chirurgie esthétique ?
La durée de la convalescence après une chirurgie esthétique varie en fonction du type d’intervention. Toutefois, vous pouvez reprendre une vie normale après un délai maximal de 6 semaines.
L’intervention laisse-t-elle des cicatrices ?
Oui, une chirurgie esthétique laisse toujours des cicatrices quand la procédure implique une incision cutanée. Toutefois, le chirurgien procède aux incisions dans des zones spécifiques comme le repli mammaire pour dissimuler la cicatrice ou la rendre la plus discrète possible.


