Les coûts liés à la santé ne sont pratiquement pas connus des Français : le système de soin est tel que les dépenses engendrées ne sortent pas directement du portefeuille du patient. C’est uniquement lorsque nous devons nous acquitter nous-mêmes d’une facture de santé ou de prestation paramédicale que nous réalisons que les montants sont parfois importants. Quand les soins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, il existe des solutions pour alléger la facture. C’est le cas de la chirurgie esthétique. Qu’est-ce que le tourisme médical ? Pourquoi se tourner vers cette réponse peut-il être avantageux ?

Des économies sur les prestations de chirurgie

Le tourisme médical consiste à organiser ou à faire organiser par une agence spécialisée de tourisme médical un voyage ayant pour but de subir une intervention médicale. Le recours à cette solution permet d’obtenir des tarifs avantageux par rapport aux prix des mêmes prestations en France, non prises en charge par l’Assurance Maladie. Les interventions de chirurgie esthétique sont plébiscitées par la patientèle française, dans des pays comme la Tunisie, la Turquie ou le Maroc. Les agences préparent l’intégralité du séjour, pour une prise en charge globale, du déplacement jusqu’à la prise en charge en clinique.

Des compétences médicales équivalentes

La première crainte lorsque l’on a recours au tourisme médical se situe au niveau des compétences des médecins qui exercent à l’étranger. La plupart des pays concernés par le tourisme médical jouissent d’une excellente réputation professionnelle. Les diplômes médicaux de certains pays sont reconnus en Europe et les médecins possèdent un niveau de compétences parfois égal. Les conditions sanitaires sont strictes et le respect des protocoles est souvent équivalent à l’environnement hospitalier français. De plus, projetez-vous : votre convalescence dans un paysage paradisiaque, où vous pourrez profiter du climat avec une vue sur la plage, cela est bien plus plaisant qu’un repos sur le canapé de la maison.