Beaucoup de gens se font une fausse image de la chirurgie esthétique. Tout de suite, ils pensent au côté plastique, aux bimbos des séries américaines des années 90. Pourtant, c’est une toute autre réalité qui se vit chaque jour dans les cliniques spécialisées. Loin d’être dans une démarche outrancière, ce sont en réalité des gestes millimétrés qui permettent de corriger et d’améliorer un aspect physique que les gens souhaitent gommer avec le plus de naturel possible.

Des soins personnalisés

Aujourd’hui dans les cliniques de chirurgie esthétique, il n’est plus question d’utiliser des techniques très formatées. C’est terminé de voir des femmes se ressembler après un lifting, ou avoir le même nez comme on a pu le voir au début des années 2000. Désormais, les chirurgiens adoptent une approche personnalisée. Dans une clinique spécialisée à Aix-les-Bains, ils proposent même des consultations avec des logiciels de 3D qui permettent aux patients de choisir entre différentes propositions.

Une approche de moins en moins invasive

Désormais, l’avancée des techniques et des technologies chirurgicales fait que les opérations sont de moins en moins invasives et ne nécessitent plus autant de temps de convalescence. Les zones sur lesquelles les chirurgiens travaillent sont plus réduites et les gestes sont beaucoup plus précis qu’avant. D’ailleurs, une nouvelle discipline est née, la médecine esthétique. Les chirurgiens la proposent en premier lieu aux patientes jeunes pour de petites corrections et permettent de repousser des actes beaucoup plus importants.

La recherche du naturel

Aujourd’hui, ce que les patients en chirurgie esthétique recherchent le plus, ce sont des opérations qui donnent des résultats naturels. Les praticiens l’ont bien compris et ils ont su adapter leurs techniques pour laisser le moins de cicatrices que possible. C’est le cas par exemple de la pose d’implants mammaires qui ne nécessitent aujourd’hui qu’une légère incision au niveau du mamelon ou au niveau de l’aisselle. C’est le cas également de la blépharoplastie qui est un léger lifting des yeux.