Etre à la tête d’une entreprise peut impliquer de nombreuses responsabilités. Parfois, il arrive que le manque de sérieux des salariés devienne un problème lourd à gérer. Surtout quand il reste à la charge de l’entreprise des compléments d’indemnités journalières. Pendant de nombreuses années, mon travail fut d’accompagner et de conseiller des employeurs qui se trouvaient dérangés par les arrêts maladie de leurs salariés. 

Les motifs de ces arrêts

Bien que les motifs de maladies sont réguliers pendant la période estivale. Il existe des cas plus complexes, comme les salariés qui cherchent à éviter une mesure disciplinaire. Je me souviens de ce dossier où la salariée en prestation chez un client avait organisé un cambriolage dans l’entreprise. Les objets dérobés étaient majoritairement des ordinateurs portables aux conséquences assez funestes pour l’entreprise. Il s’agissait de contenus hautement confidentiels. Le conseil donné au passage, est de conserver sous clés tous les documents et ordinateurs susceptibles d’être dérobés afin de limiter le stress dû à ce genre d’événements.

Les arrêts maladies peuvent faire l’objet de contrôle

La CPAM lutte activement contre les abus. Les faux arrêts maladie coûtent énormément d’argent tous les ans. II est donc possible pour une entreprise d’avoir recours à une contre-visite médicale patronale. Cette contre-visite permet de vérifier que le salarié est bien chez lui comme lui impose le code de la sécurité sociale. Si le salarié est absent pendant ces visites, il s’expose au remboursement des indemnités journalières, et en fonction de la gravité des faits, il peut être poursuivi par les instances publiques. 

Les mesures disciplinaires peuvent être engagées pendant un arrêt maladie

Enfin peu d’employeurs savent que sous certaines conditions, les mesures disciplinaires peuvent être engagées pendant un arrêt de travail. Le cadre de ces mesures étant clairement défini par le code du travail, il est recommandé de se rapprocher d’une personne de loi expérimentée dans ce genre d’affaire.