miel

La nature est généreuse pour qui sait la comprendre. Dans notre monde ultra-connecté, de plus en plus d’individus prennent conscience des possibilités offertes par notre mère nourricière. En témoigne l’engouement généralisé pour des pratiques traditionnelles et des savoir-faire ancestraux de toutes sortes. Et parmi ces produits qui retrouvent une vraie popularité, le miel est sans nul doute le plus célèbre. Mais est-il vraiment bon contre le mal de gorge ? Réponses.

Le miel et ses vertus

L’humanité connaît les bienfaits du miel depuis des millénaires. Les chasseurs-cueilleurs ont dû en effet très vite se rendre compte des qualités nutritives unique de cette substance chérie des abeilles. De tout temps, on a donc inventé toutes sortes de recettes à base de miel. Gâteaux, bonbons, confiseries et même alcools ont ainsi intégré les propriétés du miel à leur composition. Mais le miel est bien plus qu’un aliment, il peut réellement servir à soigner certains maux.

On peut par exemple le mêler à des infusions du soir pour associer le goût sucré de la substance aux bienfaits des plantes. On le considère également dans beaucoup de cultures comme un antioxydant puissant, capable de ralentir le vieillissement cellulaire. On l’intègre alors à des lotions pour la peau, des masques pour le visage ou même des baumes pour les cheveux. Mais le miel bio est est-il un bon remède contre le mal de gorge ?

vertus miel

Le miel est-il un bon remède contre le mal de gorge ?

Tout le monde a au moins entendu une fois dans sa vie quelqu’un lui conseiller du miel pour calmer une toux. Ce remède de grand-mère est, comme souvent, issu d’une vérité empirique qui s’est vue confirmée par la science. En fait, le miel est un bon remède contre le mal de gorge pour plusieurs raisons. Il constitue d’abord une substance onctueuse et lubrifiante, qui facilitera grandement le passage de l’air et diminuera la sensation d’irritation de la gorge.

Cette seule propriété du miel suffit en général à calmer la toux. Mais le miel est aussi capable de combattre les bactéries qui peuvent irriter la gorge par leur présence. Il constitue en effet un antiseptique naturel puissant, qui n’a pas d’égal dans le monde sauvage. En outre, il est aussi anti-inflammatoire, ce qui permet de limiter le gonflement des tissus de la gorge et donc d’empêcher le resserrement de la glotte, souvent générateur d’inconfort.

Bien choisir son miel

Pourtant, si le miel est effectivement un bon remède contre le mal de gorge, cela ne signifie pas que tous les produits se valent. Le « bon miel » est en effet de plus en plus rare sur le marché, car il est souvent dilué avec du sucre. C’est pourquoi on vous recommande de toujours vous orienter vers des produits bio, à la traçabilité sûre et dont le processus de fabrication est entièrement réalisé en France.

L’enseigne famillemary.fr est l’une des plus recommandables. Non seulement vous y trouverez des miels qui respectent tous les critères cités précédemment, mais vous pourrez aussi vous y fournir en produits dérivés de haute qualité, notamment des cosmétiques au miel et à la gelée royale, des confiseries, des pâtisseries, des gâteaux et toutes sortes de compléments alimentaires. Avec eux, vous ne pourrez pas maigrir avec des framboises, mais vous vous ferez assurément du bien avec du miel de haute qualité !