efficacité des huiles essentielles

La pandémie de Covid 19 nous a permis de comprendre une chose, l’humain n’est plus le seul organisme dominant sur Terre. Il est en fait assez cocasse de voir qu’un petit virus a réussi à faire vaciller notre économie, nos modes de vie et nos sociétés tout entières. La leçon à tirer de cette histoire est certainement empreinte d’humilité, mais aussi de la nécessité de revoir complètement nos habitudes pour nous rapprocher de la nature afin de mieux l’intégrer à nos projets. L’efficacité des huiles essentielles en santé naturelle peut-elle nous y aider ? Réponses.

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Les huiles essentielles sont utilisées dans les différentes pharmacopées traditionnelles depuis des temps immémoriaux. En Grèce, en Inde ou en Égypte, alors que l’Antiquité battait son plein, on les utilisait notamment pour confectionner des baumes ou des onguents, mais aussi toutes sortes de remèdes. Et ce savoir ancien et extrêmement riche s’est perpétué jusqu’à nos jours, malgré le lobbying intense de l’industrie pharmaceutique.

Une huile essentielle est en fait le résultat de l’extraction de différentes parties de plantes. Racines, feuilles ou graines sont en général broyées puis distillées pour recueillir les précieux principes actifs produits naturellement par les plantes. Sur un site expert comme compagnie-des-sens.fr, vous trouverez ainsi un guide des huiles essentielles en santé naturelle, qui vous permettra de traiter un grand nombre de maux différents.

huiles essentielles

D’où vient l’efficacité des huiles essentielles ?

De manière régulière revient le débat sur l’efficacité des huiles essentielles. Tantôt on les accuse d’être absolument inutiles car non agissantes, tantôt on leur reproche au contraire d’être dangereuses pour la santé car trop concentrées. Ce double discours paradoxal constitue la trame des attaques régulières et sans fondement que subit l’utilisation des huiles essentielles en santé naturelle. Pourtant, il est évident que les huiles essentielles BIO sont efficaces et ceci pour plusieurs raisons.

Le monde naturel est un monde qui combine en permanence la coopération et la compétition. A ce titre, chacun doit être capable de communiquer avec les autres et de se défendre. Les plantes, par leur immobilité intrinsèque ont donc dû développer des armes, des vecteurs de communication et des soins par la chimie naturelle. C’est ainsi que s’est constituée toute la palette des principes actifs que nous utilisons pour créer les huiles essentielles. Douter de l’efficacité de ces huiles, c’est donc nier la vérité même de la nature observable.

Les huiles essentielles en santé naturelle

De tout temps, les hommes et les femmes ont puisé leurs ressources dans la nature autour d’eux. Pour se nourrir bien sûr, mais aussi pour se soigner. L’industrie pharmaceutique et les énormes enjeux financiers qu’elle implique ont ainsi poussé des entreprises peu scrupuleuses à nier ce qu’il faut bien appeler la magie de la nature, simplement pour engendrer un maximum de profit. Et quand on sait que la majorité des médicaments créés en laboratoire utilisent les principes actifs des plantes, on peut tout de même s’étonner de la situation.

Pourtant, il existe aussi un mouvement de fond, de plus en plus important qui appelle à une utilisation plus raisonnée des ressources naturelles, une meilleure connexion avec le vivant et un retour vers les pratiques anciennes. L’utilisation des huiles essentielles en santé naturelle, comme la consommation de maté vert, fait partie de ce que les gens veulent aujourd’hui, retrouver des pratiques de soin à la fois respectueuses de leurs corps et de l’environnement.