Beaucoup de personnes pensent que vivre pendant longtemps dépend de nos gènes. Ce n’est pas tout à fait faux, mais elles ne contribuent qu’à hauteur de 25 %. Et c’est notre environnement, notre alimentation et nos comportements santé qui déterminent les 75 % restants. Autrement dit, pour avoir un organisme en bonne santé et retarder le vieillissement, cela dépend en grande partie de nos habitudes. Voici 4 règles d’or pour bien vivre et longtemps.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est la clé majeure si vous voulez être en bonne santé. Avoir une bonne alimentation favorise un apport optimal en énergie et contribue à une meilleure estime de soi. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Adoptez surtout cette règle qui consiste à manger 5 fruits et légumes par jour.

Vous devez savoir que les fruits et légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies qui peuvent apparaître. C’est le cas des cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, etc. aussi, ils apportent les vitamines, minéraux et fibres nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Par ailleurs, il est recommandé :

  • de consommer les produits locaux bio ;
  • de prendre le temps de manger et de mâcher ;
  • de manger en pleine conscience sans regarder la TV ;
  • d’éviter de grignoter entre les repas ;
  • d’éviter les aliments industriels (trop gras, trop sucrés, trop salés) ;
  • de manger moins en réduisant les portions.

Pour mieux vous nourrir, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires qui sont très riches en antioxydants comme les gélules ProSelem. Il est possible de trouver des gélules ProSelem sur internet. Notons également qu’une bonne alimentation sera votre alliée dans la réadaptation et la prévention des blessures. Il existe certains aliments qui amènent une augmentation du débit sanguin, ce qui aide au processus métabolique lors d’un effort physique.

nn

Dormir suffisamment

Le sommeil occupe une place prépondérante dans notre existence. Cependant, avec le travail, les études, la famille et toutes les autres pressions inhérentes à la vie quotidienne, le temps de sommeil est considérablement réduit. Une situation qui peut nuire à votre santé. En effet, le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur votre humeur, votre état mental, votre état physique.

Cela peut également perturber votre métabolisme, voire augmenter le risque de développement de certaines maladies. Voici autant de raisons qui doivent nous pousser à dormir comme il le faut. Pour les nouveau-nés, le temps de sommeil va de 14 à 17 heures par jour et de 7 à 8 heures pour les séniors de plus de 65 ans.

Les adolescents auront besoin de 8 à 10 heures de sommeil, un jeune adulte (18 à 25 ans) de 7 à 9 h et un adulte (26 à 64 ans) de 7 à 9 heures de sommeil.

Pratiquer régulièrement une activité physique

De nombreuses études ont prouvé que l’activité physique entraine une réduction des risques de développer de nombreuses maladies chroniques. La pratique du sport favorise une bonne gestion du poids et procure un bien-être psychologique. Ainsi, il est recommandé de faire au minimum 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine.

Pour être physiquement actif de façon sécuritaire, voici quelques conseils qu’il faut observer :

  • Commencer doucement et augmenter progressivement le volume ;
  • Faire un plan et choisir une activité que vous aimez et intégrez-la à une routine ;
  • Consulter un professionnel de la santé s’il y a une condition particulière ou des craintes par rapport à l’activité physique.

nn

Boire beaucoup d’eau

L’eau, source de vie, est indispensable à notre survie. La consommation de cette boisson nous permet de conserver une certaine forme physique et mentale. Pour ce faire, vous devez boire assez d’eau dans une journée pour être au top. D’après les médecins, une personne adulte doit boire entre 1,5 et 2 litres (s) d’eau par jour. En cas de forte chaleur ou si vous pratiquez un sport, ce chiffre peut être revu à la hausse.