Tout au long de l’année, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour de nombreuses raisons : parfumer son intérieur, assainir l’air ambiant, lutter contre les douleurs articulaires, favoriser la digestion ou bien même pour prendre soin de sa peau. Pour chaque besoin et chaque période de l’année, il existe des huiles essentielles indispensables qui, grâce à leurs vertus, répondront à de nombreux maux du quotidien.

Et l’été n’est pas une exception ! Canicule, moustiques, frelons et piqûres. Découvrez les 5 huiles essentielles indispensables pour un été serein !

Les huiles essentielles pour rafraîchir et assainir son intérieur

Été après été, les périodes de fortes chaleurs, voire de canicules, se font de plus en plus intenses et de plus en plus longues. Il devient alors important de trouver des solutions naturelles et efficaces pour faire face à ces périodes.

Saviez-vous que le diffuseur huiles essentielles pourraient être l’une de ces solutions ? En effet, certains concentrés aromatiques, par leurs senteurs et par leurs propriétés, vous permettront de combattre la sensation de chaleur, la fatigue, ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent s’installer dans votre maison.

Ainsi, voici les deux premières huiles essentielles de l’été :

  • Menthe Poivrée : Assainissant et purifiante, c’est aussi une huile rafraîchissante et revigorante. En inhalation pour lutter contre la fatigue ou diluée dans de l’huile végétale pour un massage rafraîchissant. Son puissant parfum mentholé est parfait pour lutter contre la chaleur et la fatigue.
  • Eucalyptus Radié : Incontournable pour assainir son intérieur. Sa diffusion permettrait de chasser les mauvaises odeurs et les bactéries tout en créant une atmosphère rafraîchissante et stimulante.

Huiles essentielles indispensables pour un été sans moustiques

Mais l’été, c’est aussi le retour des moustiques ! Dans votre chambre au moment du coucher ou dehors sur votre terrasse lorsque vous profitez des douces soirées d’été. Les moustiques et autres insectes volants viennent souvent gâcher ces moments et vous obligent : à vous enfermer, vous couvrir ou bien à utiliser des sprays aux compositions peu naturelles pour les repousser.

Mais là encore, les huiles essentielles de l’été pourraient s’avérer être une solution naturelle efficace !

Pour les repousser, apaiser des démangeaisons, assainir une piqûre ou favoriser la cicatrisation de la peau. Voici deux huiles essentielles incontournables contre les moustiques :

  • Citronnelle de Java : Fortement répulsive, mais aussi anti-inflammatoire et antibactérienne. La citronnelle assurerait une protection à la fois : en diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur huiles essentielles) et en application cutanée (diluée dans de l’huile végétale pour application). Mais elle serait également très efficace en cas de piqûre, notamment pour assainir la zone piquée, limiter les gonflements et apaiser les démangeaisons.
  • Géranium Rosat : Très utilisé en cosmétique naturelle pour ses nombreuses propriétés cutanées. L’huile de Géranium est aussi un très bon répulsif naturel pour chasser les moustiques et autres insectes volants. Plus douce et plus agréable pour certains lors de sa diffusion. Elle assure, elle aussi une double action permettant de repousser les moustiques et de traiter la peau en cas de piqûre.

Repousser les frelons et les guêpes avec les huiles essentielles

Également très redoutés durant la période estivale. Les frelons et les guêpes peuvent, eux aussi, être repoussés grâce aux huiles essentielles. Sensibles au citronellal et au géraniol, il est donc tout à fait possible d’utiliser à nouveau les huiles essentielles de Géranium et de Citronnelle pour les faire fuir. Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles électrique ou bien une à deux gouttes diluées dans de l’huile végétale pour une application cutanée, pourront faire l’affaire. Mais une autre huile pourrait s’avérer efficace contre les guêpes et les frelons :

  • Lavande Vraie : Connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes. L’huile de lavande est aussi un très bon répulsif naturel qui peut s’utiliser en diffusion ou en application cutanée. Diffusez-la dans votre chambre durant 30 minutes avant votre coucher et vous profiterez d’une atmosphère relaxante, rafraîchissante et sans insectes. De plus, en cas de piqûre, c’est une incontournable : anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante. Elle permet de traiter naturellement et rapidement la zone piquée.

Découvrez les 5 huiles essentielles incontournables pour l’été : canicule, moustiques, frelons et guêpes… Passez un été serein grâce aux huiles essentielles !

(Photos & illustrations : Shooting Diffuseurs d’Essentielles)