Morsure couleuvre

Les Français ne sont pas vraiment victimes des morsures de serpent. Ce qui n’est pas du tout le cas des gens qui vivent en Afrique ou dans d’autres pays où ce genre de reptiles est nombreux. Quoi qu’il en soit, vous pourrez en rencontrer lors de vos balades en forêt. Que risquons-nous si nous sommes mordus par des couleuvres ? Que faut-il faire si de telles choses se produisent ?

Quand est-ce qu’il faut parler de morsure de serpent ?

Généralement, un serpent mord lorsqu’il se trouve en face d’une personne et où il sent qu’un danger le guette. En effet, l’animal use de la morsure en guise de système de défense. Que ce soit une couleuvre ou un autre serpent, la technique s’avère être la même. L’animal transperce notre peau à l’aide de ses crochets. Il y a des serpents qui n’ont pas de venin. Mais, il y a également ceux qui sont venimeux. La particularité de certaines espèces de serpent est qu’ils peuvent contrôler la quantité de venin qu’ils injectent lors de la morsure. Cela dépend de la nature de la proie.

La plupart du temps, les victimes d’une morsure de serpent se voient baisser leur tension artérielle. Ces personnes peuvent présenter également des œdèmes pulmonaires ou se heurtent à des troubles de coagulation.

Comment traiter les morsures de serpent ?

Que vous soyez mordu par une couleuvre ou un autre serpent, la première chose à faire après la morsure est d’aller dans un hôpital le plus proche. Vous avez aussi la possibilité d’appeler le centre dit antipoison. C’est au médecin de voir l’étendue de la morsure. En effet, il est le seul à pouvoir déterminer la quantité de poison injectée dans votre sang. La plupart du temps, les médecins injectent immédiatement aux victimes des morsures de serpent un sérum antivenimeux. Le but est d’empêcher que le venin se propage sur tout notre corps.

couleuvre

Quels sont les symptômes d’une morsure de serpent ?

Si vous êtes victime d’une morsure sèche, vous ne verrez qu’une petite trace de la morsure. Pour ce qui est de la douleur, celle-ci se ressentira uniquement à l’endroit où vous étiez mordu.

Par ailleurs, si vous avez été mordu par un serpent venimeux, vous allez voir des traces de morsures. Ces dernières se présentent sous une forme de 2 points. Ces traces s’accompagnent d’une douleur très forte. Un peu plus tard, des gonflements vont apparaitre. Vous verrez également des traces rougeâtres.

Que faut-il faire en cas de morsure d’une couleuvre ?

La meilleure chose à faire lorsque nous sommes mordus par une couleuvre est d’appeler les urgences. Toutefois, en attendant l’arrivée de ces dernières, vous pourrez mettre la victime dans une position de repos. Cela empêcherait le venin de se diffuser dans le corps de la victime. Vous devez également enlever tous les objets sujets à des serrements sur certaines zones du corps. Il est également nécessaire de désinfecter la plaie. Pour cela, vous pourrez user d’un produit antiseptique. N’oubliez pas d’immobiliser la partie qui a été mordue, surtout si cette dernière s’avère être un membre.