piqûre aoûtat

Généralement, nous rencontrons l’aoûtat au mois d’août. Mais, sachez que ces larves sont aussi très actives au mois d’avril. En effet, dès que le printemps pointe le bout de leur nez, elles commencent à envahir nos forêts et se cachent dans les herbes. La particularité de ces larves est qu’elles piquent.  Comment savoir alors si nous avons été piqués par un aoûtat ? Comment faire pour remédier à de telles piqûres ?

En quoi consiste un aoûtat ?

Faisant partie de la famille des Trombicula autumnalis, l’aoûtat est une larve relative à un acarien. La plupart du temps, cette petite bête fait ravage dans les jardins et les forêts lorsque la saison commence à terminer pour faire place à l’automne. Cette larve aime bien également les prairies. Beaucoup de gens redoutent sa présence vu qu’elle peut nous piquer. Pour se nourrir, l’aoûtat use des tissus qui se trouvent sous notre peau et ceux des autres mammifères. Vous l’avez compris. Les humains et les animaux sont donc les proies des aoûtats.

aoûtat

Comment savoir si un aoûtat nous a piqués ?

Les aoûtats disposent de crochets que nous appelons aussi chélicères. Ils usent de ces derniers pour se nourrir et s’alimenter. Pour savoir si vous avez été piqué par ces bêtes, il faut patienter quelques heures. C’est après seulement que les marques de la piqûre vont se manifester. En effet, vous allez voir apparaître des éruptions cutanées. Ces dernières s’accompagneront de plaques d’un diamètre de 2 à 3 mm. Les démangeaisons se feront ressentir 20 à 30 heures après que vous ayez été piqué. Cela est dû au fait que les larves se sont retirées de la peau. Pour certaines personnes, ces démangeaisons peuvent durer une semaine. La piqûre d’un aoûtat n’est pas grave. Toutefois, elle vous contraint à vivre une sensation désagréable.

Comment faire pour soulager la piqûre de cette larve ?

Vous avez été piqué par un aoûtat. Ce n’est pas grave. Voici comment vous pourrez procéder pour soulager votre douleur. Si vous voyez des boutons, prenez immédiatement un bain chaud. Usez d’un savon de Marseille pour procéder à l’élimination des parasites. Vous devez savoir qu’il faut effectuer une désinfection des boutons. Pour cela, utilisez un antiseptique. Pour traiter les piqûres des aoûtats, vous pourrez recourir aux différentes techniques pour traiter les piqûres de n’importe quel insecte. Certaines personnes n’hésitent pas à user d’une pommade cortisonique pour soulager leurs démangeaisons. Il y en a celles qui se tournent vers un antihistaminique qui s’administre par voie orale pour se débarrasser des sensations indésirables causées par une piqûre d’aoûtat.

Toutefois, vous pourrez éviter les piqûres des aoûtats. La meilleure façon d’y procéder est de porter des gants lorsque vous travaillerez dans votre potager. Vous pourrez aussi recourir à des vêtements longs. En effet, ces derniers serviront à couvrir votre corps. Vous avez l’intention de pique-niquer ? N’oubliez pas d’emmener une couverture. Usez de cette dernière pour éviter de vous exposer directement aux aoûtats qui sont cachés dans les herbes.