bouillotte et grossesse

Les douleurs musculaires sont généralement causées par la fatigue. Par contre, pour les femmes enceintes, ces maux deviennent fréquents, notamment à partir du second trimestre de la grossesse. Le changement du corps en portant le petit être peut entraîner différents malaises, d’où les douleurs des muscles et des articulations. De nombreuses futures mamans, soucieuses de leur bien-être, se demandent sur l’utilisation de la bouillotte.

Une bouillotte, kesako ?

Une bouillotte désigne un coussin chauffant utilisé pour soulager les douleurs des muscles. Elle emprunte la forme d’une bouteille plate pour épouser facilement les zones à traiter. Vous trouverez généralement des modèles électriques sur le marché. Cependant, au besoin, il est possible de concevoir une bouillotte traditionnelle. Il suffit de couvrir dans une serviette une bouteille en plastique contenant de l’eau chaude.

utiliser bouillotte

Soulager les maux avec la bouillotte pendant la grossesse

La bouillotte s’avère le meilleur allié de milliers de femmes enceintes. Pendant la période de gestation, les maux de dos deviendront fréquents, notamment à partir du quatrième mois. Le poids du fœtus dans l’utérus ne cessera d’augmenter, d’où une surcharge lombaire considérable jusqu’à l’accouchement.

La chaleur locale de la bouillotte optimise la circulation sanguine ainsi que l’oxygénation et la relaxation des muscles. Cet outil sera idéal pour les femmes enceintes, seulement, une autorisation d’un professionnel de la santé se révèle d’une grande importance.

Avec le feu vert du médecin obstétricien, réglez la température de la bouillotte au chauffage minimal. Placez l’outil sur les parties douloureuses : le dos, les hanches, les genoux ou le cou. Évitez de placer le coussin sur la région pelvienne ou l’abdomen.

La durée de l’application de cette source de chaleur est d’une trentaine de minutes au maximum. Évitez de dormir avec le coussin chauffant, pour une sieste ou encore le repos nocturne.

Astuce pratique pour éviter les douleurs musculaires

Les 9 mois de grossesse semblent longs. Alors que vous présentez des complications, le médecin pourrait proscrire l’utilisation de la bouillotte. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une bonne douche chaude pour soulager les douleurs musculaires. Passez sous la douche au bon matin et à la fin de la soirée. Par ailleurs, vous aurez également à adopter un style de vie bien modéré pour limiter les problèmes musculaires. Les conseils ci-après pourraient vous intéresser :

  • Évitez de rester debout ou assise trop longtemps, notamment au troisième trimestre de la grossesse. Si vous effectuez un travail avec lequel vous devrez être assise toute la journée, accordez-vous une petite balade à l’extérieur du bureau toutes les deux heures au maximum.
  • Continuez vos activités physiques qui ne risquent pas de nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Il s’agit notamment de la marche et de la natation.
  • Bannissez les chaussures trop plates ou trop hautes. Misez sur des chaussures qui affichent en moyenne 3 cm de talon.
  • Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré pour limiter la prise de poids. Buvez 2 litres d’eau par jour.