Vous vous demandez quels sont les traitements efficaces pour lutter contre l’acné ? Voici quelques suggestions que vous pourrez adopter si vous souhaitez mettre un terme à ce problème de peau.

Quels sont les causes de l’acné ?

Avant de parler de traitement de l’acné, il faut savoir tout d’abord les causes de l’acné. Les boutons se forment lorsque le sébum et les cellules mortes de la peau se combinent pour former un bouchon qui bloque les pores. Les traitements agissent pour exfolier les cellules mortes de la peau, aspirer l’excès de sébum, arrêter l’inflammation et tuer la bactérie causant l’acne. Il existe même quelques traitements qui ciblent spécifiquement l’acné hormonale.
Selon les dermatologues, il n’existerait pas de solution unique à l’acné. Chaque patient réagit différemment aux traitements et cela peut parfois s’aggraver avant de s’améliorer. Mais avec l’aide de votre dermatologue, vous pouvez trouver un traitement de l’acné qui fonctionnera pour vous. Si vous souffrez d’acné occasionnel, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.

Les traitements pour soigner l’acné et s’en débarrasser :

Traitement : L’acide salicylique

L’acide salicylique est la solution idéale pour les préadolescents boutonneux. Et en parcourant les allées de la pharmacie, vous le trouverez comme ingrédient actif de la plupart des produits étiquetés «traitement anti-acné» ou «traitement localisé». L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy qui agit en dissolvant l’excès de sébum en douceur et en exfoliant les cellules mortes de la peau.

Cet acide possède également des propriétés anti-inflammatoires pour lutter contre les éruptions kystiques enflammées pouvant survenir lors de blocages profonds dans les follicules pileux sous la peau.

Il est préférable d’appliquer cet ingrédient sous forme de tonique, d’hydratant ou de traitement tonique, plutôt que de se laver le visage, pour lui donner le temps de faire son travail. Gardez également à l’esprit que l’acide salicylique peut dessécher la peau s’il est trop utilisé sur la peau, aussi choisissez-vous un seul produit contenant cet ingrédient à utiliser chaque jour.

Traitement : L’acide glycolique

L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé qui exfolie la peau et aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau susceptibles de boucher les pores. Tout comme l’acide salicylique, vous pouvez trouver du glycolique dans les lavis, les peelings, les hydratants et les sérums dans votre magasin d’esthétique ou de pharmacie. N’hésitez pas à choisir les traitements contre l’acné à base de cet ingrédient pour venir à bout de votre problème de peau.

Traitement : Le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient antibactérien et il est très efficace pour tuer la bactérie favorisant l’acne qui provoque les éruptions acnéiques. Cependant, le benzoyle n’est pas sans ses inconvénients. Les crèmes sans rinçage et les traitements nettoyants peuvent assécher les peaux sensibles du coup il serait préférable de s’en tenir aux formulations ne contenant pas plus de 2% de peroxyde de benzoyle parmi ses principes actifs. Des concentrations plus fortes sont plus difficiles sur votre peau sans que cela ne viennent à bout de vos problèmes de peau.

Traitement : Le soufre

Le soufre est un ingrédient efficace pour sécher les boutons et les points blancs remplis de pus malgré son odeur désagréable. Le soufre est généralement mélangé à d’autres ingrédients actifs pour obtenir le maximum d’efficacité et des parfums pour masquer l’odeur forte en aspirant l’excès de sébum que la peau puisse produire. Vous pouvez souvent le trouver dans les masques et les traitements localisés.

Traitement : Le rétinol

Vous avez probablement entendu parler des avantages des crèmes anti-âge à base de rétinoïdes, mais la vitamine A est également efficace pour lutter contre l’acné. Les rétinoïdes accélèrent le renouvellement des cellules cutanées, réduisent la production d’huile et aident la peau à s’exfolier. Il faut savoir que la poussée d’acné est une inflammation et les rétinoïdes sont des anti-inflammatoires.

Optez pour des rétinols en vente libre ou des rétinoïdes sur ordonnance si vous avez une peau à tendance acnéique. Comparés à d’autres traitements, ils sont bénéfiques non seulement pour traiter l’acné, mais également pour empêcher la formation de nouvelles acné car ils aident à empêcher l’obstruction du follicule. Les traitements à base de rétinol peuvent également aider avec certains problèmes post acné tels que l’hyperpigmentation.

Le rétinol n’est pas une solution miracle. Il faut du temps pour obtenir des résultats et vous devrez continuer à vous en servir pour conserver ses avantages. Le rétinol peut être associé à d’autres médicaments en vente libre ou sur ordonnance, tels que le peroxyde de benzoyle, des antibiotiques topiques et des médicaments par voie orale. La bonne combinaison dépend de la gravité de l’acné et de votre type de peau.