chirurgie des paupières

La blépharoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Mais en quoi consiste réellement cette chirurgie des paupières ?

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger les paupières lourdes et tombantes. Ces dernières donnent un air fatigué et triste, qui crée des complexes chez certains. D’autant que ce problème s’accentue généralement avec les années.

Cette petite intervention chirurgicale permet donc de largement rajeunir votre regard. Elle est notamment pratiquée par ce chirurgien esthétique à Marseille, le Dr Thomas Colson. Ce praticien hospitalier formé par les grandes écoles de chirurgie française réalise l’ensemble des actes de la discipline.

Existe-t-il différents types de blépharoplastie ?

Vous pouvez opter pour différents types de blépharoplastie, selon votre profil ou la paupière opérée.

  • Alléger votre regard avec une opération des paupières supérieures : cette opération consiste à retirer l’excès cutané et à recréer un pli, afin de libérer les coins internes de vos paupières supérieures. La technique du surjet intradermique permet de rendre la cicatrise très discrète.
  • Diminuer vos poches avec une opération des paupières inférieures : cette opération consiste à retirer l’excès de peau ou de graisse situé au niveau de la paupière inférieure de votre œil. La technique pratiquée par le chirurgien diffère selon que vous avez un excès de peau ou non.

blépharoplastie

Le déroulement de l’opération de chirurgie des paupières

Avant

Comme pour toutes les opérations de chirurgie esthétique, la consultation préopératoire est fortement recommandée. Elle est essentielle pour le patient, mais aussi pour le chirurgien, qui vérifie ainsi si l’opération de chirurgie des paupières est justifiée. Le professionnel demande souvent un bilan ophtalmologique, pour s’assurer d’aucune contre-indication ou sécheresse oculaire, qui peuvent provoquer des complications postopératoires. Un délai de réflexion de 15 jours est généralement respecté entre cette consultation préopératoire et l’opération.

Le patient doit aussi respecter certaines règles. D’abord, diminuer sa consommation de cigarette, qui peut avoir des effets délétères sur la cicatrisation. Dans l’idéal, au moins un mois avant l’opération et jusqu’à 15 jours après le passage sous le bistouri. Ensuite, arrêter toute consommation d’aspirine, 10 jours avant l’opération.

Pendant

La blépharoplastie dure moins d’une heure. Elle est pratiquée en ambulatoire dans le cabinet du chirurgien, voire dans une clinique si le patient souhaite être endormi. Cependant, dans la majorité des cas, ce dernier préfère bénéficier d’une simple anesthésie locale, qui peut être additionnée d’une sédation légère par voie intraveineuse.

Après

Les risques opératoires et de complication d’une blépharoplastie sont extrêmement rares. En optant pour un chirurgien plasticien qualifié, vous vous assurez toutefois de les diminuer le plus possible. La première semaine, la blépharoplastie peut provoquer des œdèmes ou des ecchymoses, plus importants pour une opération des paupières inférieures. Après l’opération, le chirurgien plasticien doit donc vous recommander des antiœdémateux ainsi qu’une crème cicatrisante.

Le prix d’une blépharoplastie

Le prix d’une telle opération varie bien sûr selon la paupière à corriger, la réputation du praticien ainsi que sa localisation. Comptez entre 1500 et 3000 euros pour les paupières supérieures et entre 2000 et 2500 euros pour les paupières inférieures. Pour opérer les quatre paupières, il vous faudra débourser entre 3000 et 4000 euros.

Ce coût n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale lorsque la blépharoplastie est réalisée à but esthétique. Toutefois, selon votre mutuelle, celle-ci pourra en supporter une partie. A contrario, l’Assurance maladie rembourse 100 % des frais s’il s’agit d’une opération de chirurgie réparatrice.

Bref, une chirurgie des paupières s’impose si vous souhaitez rajeunir votre regard et éliminer vos poches sous les yeux. Vous devez toutefois mettre toutes les chances de votre côté en sélectionnant un praticien fiable et reconnu. Découvrez aussi comment enlever les grains de beauté sur le visage.