vertus des pierres

Vous avez peut-être déjà entendu parler des vertus que les pierres fines et précieuses pouvaient apporter. Mais savez-vous comment ça marche ? Connaissez-vous les grands principes de ce qu’on appelle la lithothérapie ?

Ce petit guide a été pensé pour vous expliquer les bases de cette croyance intemporelle et ses nombreuses variations. Découvrez quels pouvoirs, quelles propriétés spéciales l’on confère parfois aux minéraux.

Attention : il ne s’agit pas de vous convaincre. Chaque lecteur pourra se forger sa propre opinion. Mais nous tenons à vous apporter quelques pistes de réflexion à propos d’un sujet… vraiment fascinant !

La lithothérapie, une forme de médecine non conventionnelle

Puisque le terme « lithothérapie » est étymologiquement composé de « lithos » (la pierre, en grec ancien) et « therapeia » (le soin, dans la même langue), l’on pourrait penser que l’expression existe depuis l’Antiquité.

Pourtant, il n’en est rien. Au contraire, l’appellation est apparue seulement dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il est né de l’enthousiasme grandissant pour les thérapies alternatives. D’une volonté de se soigner autrement qu’avec la médecine occidentale classique.

Mais attention : le concept qui sous-tend la lithothérapie, lui, remonte effectivement à l’Antiquité ! Autrement dit, de très nombreuses civilisations ont établi un lien spécial avec le monde minéral. Le peuple chinois, encore aujourd’hui bien que de manière moins marquée, considère le jade comme une pierre protectrice. Les Grecs voyaient en l’améthyste un remède contre… la gueule de bois !

Aussi, les cristaux de quartz sont au cœur de nombreuses légendes. Ils sont synonymes d’une puissance mystérieuse. Les civilisations précolombiennes disaient tirer une partie de leur force des gemmes et autres minéraux de valeur.

Nous n’allons pas nous attarder sur cette dimension « magique », cela dit. Ce qui nous intéresse ici, c’est la manière dont on explique les vertus des pierres de nos jours. Voici ce que vous devez savoir…

Les vertus des pierres : l’explication les plus courantes

On ne peut pas comprendre la lithothérapie sans aborder la question des énergies. En effet, les passionnés considèrent que chaque minéral de valeur (pierre fine ou pierre précieuse) émet des ondes particulières.

Voilà ce qu’on considère comme un phénomène de résonance. Les vibrations qui se dégagent des minéraux entrent en communication avec certains centres d’énergies. Ceux des êtres humains, par exemple.

C’est grâce à cette circulation invisible, mais bien réelle pour ceux qui ont choisi cette pratique, que l’on pourrait profiter de certaines vertus.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque pierre précieuse ou semi-précieuse a ses propres caractéristiques. Ses propres bienfaits. Par exemple :

  • La pierre de lune est souvent rattachée à la fertilité. À la reproduction. C’est la pierre du mariage et du couple, mais surtout sous l’angle de la stabilité du foyer.
  • Le quartz rose, lui, permettrait de vitaliser ses émotions amoureuses, de regagner confiance en soi et d’aller vers autrui.
  • Le lapis lazuli et son bleu caractéristique est considéré comme apaisant, comme propice au lâcher-prise.
  • Dans un autre registre, la tourmaline noire aurait la capacité de capturer les mauvaises énergies, comme pour protéger de ces dernières.

Il est aussi question de certaines vertus sur le plan physique. Le lapis lazuli justement, parce qu’il permet de relâcher la pression, aiderait à combattre les maux de tête. Le quartz rose viendrait favoriser la circulation sanguine.

Bien sûr, cela ne doit pas dispenser de consulter un spécialiste. Il est dangereux de ne compter que sur les minéraux pour guérir. Mais ce n’est pas une raison pour dévaloriser totalement la lithothérapie. En effet, il s’agit avant tout d’une pratique spirituelle

lithothérapie

La lithothérapie : une forme de spiritualité

Évidemment, il y a des arnaques sur Internet, ou même sur les marchés « réels ». Certains marchands peu scrupuleux vont faire miroiter des miracles : guérison instantanée, richesse à millions, retour de l’être aimé… tout cela grâce à telle ou telle roche.

Mais l’existence d’escrocs ne veut pas dire que la lithothérapie est, en elle-même, une vaste plaisanterie. Pour certains, cela fonctionne. On retrouve de nombreux (pour ne pas dire des milliers de) témoignages, y compris sous forme d’ouvrages complets et documentés. En France comme ailleurs, des passionnés offrent une place de choix aux minéraux dans leur quotidien.

Il ne faut tout simplement pas espérer un coup de baguette magique. Si quelqu’un n’y croit pas, ou confond lithothérapie et sorcellerie, alors il risque d’être vraiment déçu. Pour obtenir de vrais résultats, selon les convaincus, construire un lien avec les pierres fines et précieuses est primordial.

C’est pourquoi certains choisissent la joaillerie en pierres naturelles. Porter des colliers, des bracelets ou encore des bagues en pierre de lune, en citrine, en malachite… permet d’établir un contact pérenne avec les vibrations que nous évoquions tout à l’heure.

Il y en a également qui choisissent de répartir des formes brutes au sein de leur maison. Ainsi, les énergies peuvent circuler efficacement – à condition de soigner la disposition, bien sûr.

Les vertus des pierres : à vous de vous forger une opinion

Vous l’aurez compris : il est difficile d’expliquer clairement et concrètement « comment ça marche ». Oui, il y a ce principe de résonance. Oui, il existe de nombreux rituels et l’on retrouve des grands principes reconnus à travers le monde concernant les vertus des pierres.

Pour autant, il ne faut pas négliger la dimension personnelle et intime de la lithothérapie. Chacun développera sa sensibilité. Certains attacheront une importance énorme aux minéraux. D’autres se contenteront d’une approche sommaire, en ornant leur intérieur de quelques pierres fines pour apporter des bonnes ondes aux lieux.

Une chose est sûre : les minéraux de valeur sont magnifiques. Tout le monde ne sera pas d’accord quant à leurs vertus, mais il est difficile de nier leur joliesse naturelle. Alors si la pierre de lune, le quartz, l’opale ou encore l’œil de tigre ne vous convainquent pas sur le plan médical… ils pourraient tout de même vous séduire par leur beauté intemporelle !

Une beauté qui, forcément, recèle une part de mystère…

Celle des entrailles de la terre !