Le mauvais alignement des dents est un trouble de l’occlusion qui se traduit par un chevauchement anormal des dents supérieures et inférieures d’un individu. Au-delà du problème esthétique qui se pose, la santé de l’individu peut en être significativement affectée. Découvrez les répercussions du mauvais alignement des dents sur la santé et le bien-être d’un individu.

Les troubles de la digestion

La digestion des aliments est rendue possible par les fonctions de découpage et de broyage assurées par les dents. Des dents bien rangées permettent l’obtention d’un bol alimentaire bien mou qui facilite la digestion dans l’estomac. Lorsque les dents sont mal alignées, le processus de mastication est moins efficace. Le bol alimentaire obtenu lors d’une telle mastication rend difficile la digestion.

Ce dysfonctionnement des dents crée alors des indispositions gastriques. Il en résulte des problèmes de constipation, une impression de lourdeur et un ballonnement qui donne à l’individu une réelle sensation de mal-être.

Heureusement, il est possible de pallier la malocclusion dentaire avec des aligneurs invisibles qui sont des gouttières transparentes issues d’une technique orthodontique innovante. Discrètes et adaptables à la morphologie dentaire de chaque personne, elles sont efficaces dans la correction du mauvais alignement des dents.

Les troubles du sommeil

Des dents mal alignées peuvent contraindre l’individu à faire adopter à sa mâchoire des positions inappropriées pendant le sommeil. Il peut en résulter une apnée obstructive du sommeil dont les conséquences sont détaillées ici. Il s’agit d’une obstruction des voies respiratoires pendant un très court instant.

Ceci entraîne des pauses répétitives de la respiration au cours du sommeil qui peuvent durer de 10 à 30 secondes. Il s’ensuit des réveils qui se répètent plusieurs fois et troublent son sommeil.

L’individu atteint d’apnée du sommeil présente des troubles de mémoire, des signes de somnolence en pleine journée et peine à se concentrer. La persistance de ce problème expose l’individu à certaines maladies.

Les problèmes dentaires et les impacts psychologiques

Le mauvais alignement des dents est souvent l’une des causes d’une mauvaise haleine. En effet, la disposition des dents de l’individu entraîne une accumulation des débris alimentaires. La bouche de l’individu dégage donc une mauvaise odeur. Ce problème peut être très embarrassant et considérablement affecter le bien-être psychologique de ce dernier.

Avec le bruxisme, le mauvais alignement dentaire provoque une détérioration significative de l’émail dentaire. La fragilisation de celui-ci entraîne une hypersensibilité des dents aux variations de température, les exposant aux infections et à la carie.

Avoir des dents mal alignées peut grandement complexer une personne. Une personne atteinte de cette affection peinera à sourire au même titre que ses confrères. Elle en sera psychologiquement affectée, ce qui constituera un frein à son épanouissement.

Les douleurs articulaires

L’individu victime de malocclusion dentaire peut dans certains cas être sujet à des grincements et des serrements de dents involontaires : c’est le bruxisme. Du fait de la pression exercée sur les dents, ce dysfonctionnement provoque de fortes tensions dans les muscles maxillaires.

Le mauvais alignement dentaire entraîne dans ce cas des céphalées ainsi que des douleurs cervicales et dorsales. De même, la santé de la mâchoire peut s’en trouver compromise.