Cela fait bien longtemps que les gens voyagent à l’étranger pour aller se faire soigner. Selon les dires, ce type de déplacement remonte à l’antiquité. Au cours des dernières décennies, cette activité est devenue une véritable tendance mondiale. De plus en plus de patients partent en Tunisie, en Hongrie ou encore en Turquie pour bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. Pour cause, cela leur donne la possibilité de consulter des spécialistes à un prix beaucoup plus intéressant qu’en France. Les avantages du tourisme médical n’en restent pourtant pas là. Si ce phénomène est aussi populaire, c’est pour de nombreuses raisons.

Qu’est-ce que le tourisme médical ?

Avant de détailler les avantages et les bienfaits du tourisme médical, il convient de définir cette pratique. Également appelé « tourisme de santé » ou « tourisme hospitalier », le tourisme médical désigne le déplacement des patients dans un pays autre que celui où ils résident, dans le but de se faire soigner ou de subir une intervention de chirurgie esthétique.

À quand remonte le tourisme médical ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut savoir que ce type de tourisme existe depuis l’antiquité. À cette époque, les Grecs traversaient les mers pour se rendre dans un sanctuaire à Epidaure, afin de se faire soigner par le dieu guérisseur Asclépios. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le tourisme médical prend une ampleur importante, jusqu’à devenir une tendance internationale en 1980. Les soins proposés par le tourisme médical se sont alors développés en chirurgie esthétique (rhinoplastie, liposuccion, lifting du visage, etc.).

Pourquoi opter pour le tourisme médical ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les patients choisissent de voyager à l’étranger : prix bas, soins médicaux de qualité, meilleur accès aux traitements, etc. Si les patients décident de se faire opérer à l’étranger, c’est surtout parce que l’acte médical dont ils souhaitent bénéficier n’est pas disponible en France ou qu’il est difficilement accessible (à cause de la législation ou du coût élevé des soins). Outre le prix abordable des actes médicaux, l’envie d’allier l’opération à un séjour touristique pousse aussi certains Français à se faire soigner à l’étranger. C’est, par ailleurs, un moyen d’éviter la longue liste d’attente dans les établissements médicaux locaux. Comme on peut le voir sur wellbe-esthetique.fr, les personnes désireuses de subir une opération de chirurgie esthétique se rendent de plus en plus dans des pays comme la Tunisie, où le coût de l’opération est beaucoup moins élevé et la prise en charge est de grande qualité.

Chirurgie esthétique Tunisie, tourisme médical

Comment choisir un bon prestataire de tourisme médical ?

Si vous envisagez de vous faire opérer à l’étranger, il est important que vous fassiez des recherches avant de prendre l’avion. Ces recherches vous aideront à trouver le bon prestataire, mais aussi à éviter de vous faire arnaquer. Il faut savoir que l’industrie du tourisme médical est en pleine expansion, et qu’à cet effet, il y a énormément de concurrence. Vous avez donc intérêt à mener des recherches approfondies si vous ne voulez pas être admis dans un établissement médical douteux ou être traité par un médecin non spécialisé.

Une fois que vous avez trouvé une clinique de santé fiable, renseignez-vous sur l’expérience et les qualifications des médecins qui y travaillent. N’hésitez pas à lire les commentaires sur internet et à demander l’avis des patients qui se sont déjà fait opérer dans la clinique ou dans l’hôpital où vous souhaitez obtenir un traitement. Vous pouvez en outre consulter des sites fiables ou vous renseigner auprès des agences de tourisme médical.

Conseils pour rester en sécurité et en bonne santé à l’étranger

Lorsque vous partez à l’étranger, il est toujours préférable de prendre des mesures avant, pendant et après le voyage pour rester en sécurité. Nous vous conseillons pour cela de consulter votre médecin traitant afin d’en savoir plus sur le traitement que vous allez recevoir. Celui-ci pourra vous confirmer si vous êtes apte ou non à recevoir les soins médicaux. Informez-vous également sur vos droits en matière de prise en charge des soins de santé et les coûts du traitement que vous devrez supporter. Demandez au médecin qui va vous opérer si une autorisation préalable de soins est requise. Au niveau de la sécurité, vous êtes tenu de souscrire une assurance accident et maladie internationale. Celle-ci permet de couvrir des situations telles que l’évacuation d’urgence et le rapatriement. Enfin, assurez-vous de voyager dans les meilleures conditions pour éviter d’être fatigué lors de l’opération.

Et pour les soins après votre voyage ?

Pontage coronarien, rhinoplastie, augmentation mammaire, reconstruction du genou…, de nombreux Français sont prêts à faire des kilomètres pour être soignés à moindre coût. Qui dit moindre coût, dit aussi plus de risques. Si la plupart des patients reviennent satisfaits de leur voyage médical, les risques de complications ne sont pas à écarter, une fois que l’on rentre chez soi. D’où l’importance d’un bon suivi postopératoire. Pour que votre voyage se déroule au mieux, nous vous conseillons ainsi de compléter votre séjour par des vacances ou des jours de tourisme préopératoire.