L’implant dentaire constitue une véritable révolution dans le secteur de l’odontologie. Il s’insère dans l’os de la mâchoire et est surmonté d’une prothèse. Bien qu’il soit une solution de qualité, il n’est pas forcément la bonne pour tout le monde. Dans quels cas pouvez-vous opter pour un implant dentaire ? Cet article répond à la question.

En cas de dents manquantes et en absence de maladies

Lorsqu’il vous manque une ou de nombreuses dents, vous pouvez opter pour un Implant dentaire. Toutefois, la pose de celui-ci requiert une certaine condition. Cela étant, toutes les personnes nécessitant un remplacement de dents ne sont pas éligibles à l’implant dentaire. En effet, il vous faut jouir d’une parfaite santé. Mieux, vous devez être une personne assez disciplinée. Les personnes souffrant du diabète, de trouble de la circulation sanguine ou d’autres maladies cardiaques par exemple, sont exclues d’avance.

Par ailleurs, la discipline est requise pour les personnes enclines aux addictions telles que la consommation des drogues, l’abus de l’alcool, etc. En effet, ces différentes substances ne font pas bon ménage avec l’implant dentaire et peuvent causer son rejet. La raison en est qu’après l’opération, l’intégration osseuse de l’implant implique le respect de contraintes qui requiert de l’autodiscipline.

Vous souhaitez protéger vos dents tout en gardant une esthétique proche du naturel

Contrairement au bridge qui se pose en surface de gencive, l’implant dentaire est incrusté dans l’os de la mâchoire. Ce positionnement permet à cette dernière d’être stimulée au mieux. Ainsi, la perte osseuse vous est épargnée. L’implant s’avère de ce fait la solution idéale si votre objectif est de protéger vos dents, votre mâchoire et de maintenir votre bouche aussi esthétique qu’autrefois.

Par ailleurs, il est possible de poser un implant dentaire au milieu d’autres dents sans leur causer du tort. Ce qui n’est pas le cas avec des solutions telles que le bridge et le port de prothèse qui est d’ailleurs contraignante.

Vous recherchez une solution à long terme

Si vous êtes encore jeune, le souhait, c’est certainement de vivre longtemps. Pourquoi ne pas investir dans une solution dentaire qui dure des décennies ? Pour les personnes qui recherchent une solution durable à leurs problèmes de dentition, l’implant dentaire est ce qu’il vous faut. Vous pouvez la porter sur un minimum de 15 ans sans regret. Ce dispositif possède des avantages mieux que vous l’imaginez.

Quelques avantages d’avoir un implant dentaire

Loin de ce que vous pouvez imaginer, des vis dans la mâchoire n’altèrent en rien le confort masticatoire. Vous vous souviendrez à peine que toutes vos dents ne sont pas naturelles. En effet, l’implant dentaire offre un confort presque naturel. Il est solidement fixé contrairement aux prothèses amovibles.

En outre, les dents adjacentes sont préservées. L’implant dentaire fonctionne exactement comme une vraie racine dentaire. Lorsqu’elle est surmontée d’une couronne en céramique, la bouche retrouve toute son esthétique naturelle. Mieux, la masse osseuse de la structure de votre visage est préservée. Il faut aussi signaler que l’implant dentaire se pose sans douleur. Pour finir, les risques d’allergies sont quasiment inexistants. Les implants sont faits de biomatériaux de grande qualité avec une biocompatibilité au système osseux.