À l’ère du digital, les écrans sont omniprésents dans le quotidien, notamment les modèles à LED. Si cette technologie est très avantageuse du point de vue consommation, son utilisation peut en revanche avoir des conséquences néfastes sur la santé de vos yeux. Heureusement, les progrès dans le domaine ont permis d’y trouver plusieurs solutions, parmi lesquelles les lunettes anti-lumière bleue. Ces dernières ont la faculté de filtrer la lumière des écrans, et ainsi, de réduire de manière non négligeable la fatigue oculaire. Mais faut-il vraiment opter pour ces lunettes ?

La spécificité de l’anti lumière bleue sur les lunettes

Si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, les lunettes anti lumière bleue sont d’une réelle aide, grâce à leur capacité à filtrer, à absorber, et à bloquer la lumière bleue des écrans. Ces particularités permettent d’atténuer considérablement la lumière qui arrive à vos yeux.

Ces lunettes vous donnent donc la possibilité de travailler sans risque, sur votre ordinateur ou votre tablette, pendant une durée prolongée. Vos yeux ne sont plus directement exposés à la lumière bleue, ce qui réduit la fatigue oculaire, même en passant plusieurs heures devant l’écran. Très efficaces, ces dispositifs sont donc utiles pour la santé des yeux.

Les verres anti-lumière bleue sont disponibles sous plusieurs formes. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pouvez être sûr qu’il pourra filtrer la lumière bleue de la même manière. Vous pouvez même choisir des verres teintés, qui existent en différentes couleurs. Vous avez le choix entre des verres de couleur jaune au rouge. La teinte de lentilles choisie permet à vos yeux de voir les choses différemment, tout en filtrant la lumière bleue nocive.

Malgré tous ces avantages, il est toutefois à noter que ces dispositifs peuvent présenter certains inconvénients. Les verres teintés peuvent déformer votre vision, ce qui peut risquer d’impacter la résolution de votre acuité visuelle. Ce cas concerne surtout les lentilles rouges et ambrées plus profondes. Par ailleurs, en situation de faible luminosité, la visibilité est plus ou moins inexistante.

Si les verres transparents sont censés filtrer la lumière bleue, la proportion filtrée est largement inférieure par rapport aux verres teintés.

Lunettes lumière bleue

Le coût et la prise en charge par les mutuelles de cette option

Il est important de savoir que les lunettes ne sont pas remboursées si vous n’avez pas contracté au module 100 % Santé. Pour se faire rembourser par la sécurité sociale, que ce soit pour une monture ou pour les verres, ces derniers doivent donc faire partie du panier A. Cela implique que la monture ne doit pas coûter plus de 30 € et que les verres ne doivent en aucun cas excéder les 170 €.

Il faut aussi savoir que dans tous les cas, les lunettes anti-lumière bleue ne bénéficient pas de remboursement, sauf sur ordonnance d’un ophtalmologue. Cela s’explique par le fait qu’elles ne corrigent aucun problème visuel.

Les bienfaits sur la santé du filtre anti lumière bleue sur les lunettes

L’utilisation d’une paire de lunettes avec anti-lumière bleue propose de nombreux avantages pour votre santé.

Tout d’abord, elle contribue à vous procurer un meilleur sommeil, grâce à sa faculté de réguler de manière naturelle votre rythme circadien. Il est fortement déconseillé de regarder l’écran avant d’aller au lit, car l’afflux de lumière bleue avant de se coucher indique à l’organisme qu’il ne faut pas dormir. L’utilisation de lunettes anti-lumière bleue bloque ce processus et aide votre corps à un maintien du rythme circadien, ce qui vous permet de trouver naturellement le sommeil.

L’un des grands atouts des lunettes anti-lumière bleue est aussi sa capacité à diminuer la fatigue oculaire. La fatigue visuelle survient après l’épuisement des yeux suite à un effort intense qui leur a été imposé. Cela arrive lorsque vous fixez pendant une longue durée l’écran d’un appareil numérique. De nombreux symptômes caractérisent la fatigue oculaire, notamment : la sécheresse oculaire, des maux de tête, des picotements aux yeux, des problèmes de concentration, une sensibilité à la lumière, des douleurs aux yeux, aux épaules et au cou. Les maux peuvent s’aggraver au fil du temps et se transformer en maladies oculaires.

L’utilisation de lunettes anti-lumière bleue vous permet donc de réduire l’inconfort relatif aux symptômes de la fatigue visuelle, mais préserve surtout la santé de vos yeux sur le long terme. Avec des lunettes anti-lumière bleue, vous pouvez rester un peu plus longtemps devant vos écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Cela vous permet d’être plus flexible et vous offre la liberté de travailler sans contrainte.