fluor et dent

Le fluor est-il vraiment bon ? Voilà une question récurrente chez de nombreuses personnes. Sachez que c’est un allié efficace pour lutter contre les caries, mais il peut être nocif pour l’émail des dents lorsqu’il est utilisé en excès. Il faut donc appliquer le bon dosage.

Pour rappel

Jusqu’en 2008, le fluor était prescrit par les pédiatres et les médecins afin de prévenir contre la carie dentaire. Néanmoins, il faut savoir qu’une ingestion en quantité trop importante serait préjudiciable au moment de la formation de l’émail. Cela s’explique par les propriétés du fluor et devant cette controverse, les médecins se veulent désormais plus prudents. Certaines sociétés comme Les Savons de Joya proposent d’ailleurs des dentifrices sans fluor. Cette marque est spécialisée dans la vente de produits cosmétiques solides en privilégiant les emballages bio et compostables.

L’usage du fluor n’est donc pas à proscrire, mais il faut calculer les apports fluorés de l’enfant par son alimentation pour respecter les doses recommandées.

le fluor

Le fluor est-il vraiment bon lorsqu’il est bien prescrit ?

Inutile de jeter votre bain de bouche ou votre dentifrice parce qu’il contient du fluor, mais renseignez vous. Car, de par ses propriétés, le fluor est un allié pour les dents, du moment que la prescription reste correctement suivie.

Si l’enfant présente un faible risque de caries, une application locale et régulière reste possible en utilisant simplement un dentifrice approprié et en effectuant un brossage régulièrement. Il faudra vous montrer vigilant pour que la dose de fluor corresponde parfaitement à l’âge de l’enfant.

Lorsque le fluor est déposé superficiellement sur l’émail des dents, vous bénéficiez d’une résistance accrue face aux bactéries responsables de la formation des caries. Le fluor est également un anti bactérien perturbant les micro-organismes buccaux.

Pour vous prémunir contre les caries, enlever le tartre des dents est également nécessaire en consultant un dentiste.

Attention à ne pas dépasser la dose prescrite

Le fluor est-il vraiment bon en comprimés ou en gouttes ? C’est une option à considérer uniquement lorsque l’enfant présente un grand risque carieux. Ce phénomène s’explique à cause de mauvaises habitudes alimentaires, d’une malformation de l’émail héréditaire ou de mauvaises habitudes d’hygiène. La prescription doit se faire uniquement après une visite chez un chirurgien-dentiste. La dose de fluor protectrice peut également venir par d’autres voies comme le thé, le sel fluoré, l’eau ou encore le dentifrice avalé.

En se basant sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, il est important de ne pas ingérer plus de 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel. Voilà pourquoi il est impératif de ne jamais prendre du fluor sans un examen médical auprès d’un dentiste. En réalisant un bilan, vous aurez des recommandations précises pour éviter de dépasser la dose bénéfique.

Pour répondre à la question « le fluor est-il vraiment bon ? », n’oubliez pas de noter vos habitudes alimentaires, notamment la concentration en fluor que vous avez dans vos boissons, le sel et le dentifrice. Ainsi, le professionnel de la santé sera en mesure d’adapter les prescriptions de fluor par rapport aux habitudes alimentaires.