Consultation dentiste

Une urgence dentaire se présente souvent par une douleur insupportable. Des fois, les anti-inflammatoires et les antalgiques n’agissent pas. Tout comme une urgence médicale courante, l’urgence dentaire doit être prise au sérieux. Toutefois, les patients doivent savoir reconnaître ce cas avant d’agir. Si vous avez besoin d’un soin dentaire en urgence, il faut consulter rapidement un dentiste. Mais il arrive que les soucis surviennent en week-end ou la nuit. Que faire dans ces cas-là ?

Reconnaître une urgence dentaire avant tout

Avant d’appeler un dentiste de garde pour intervenir, il est vivement conseillé d’analyser la situation actuelle.

Les accidents peuvent arriver à un moment inattendu. Une chute ou un choc peut par exemple engendrer de graves problèmes au niveau des dents. Dans ce cas, c’est une urgence à proprement parler. Mais d’autres cas peuvent également contraindre à faire appel à un médecin dentiste.

C’est aussi le cas de la rage de dents, appelée aussi la pulpite. Elle peut être engendrée par un composite dentaire, une perte d’un plombage ou encore d’une carie. Le nerf agit souvent à cause des agressions extérieures comme le sucre, le chaud ou bien le froid. Souvent, l’usage d’antalgiques ne fonctionne pas toujours pour ce type de douleur. Ce qui devient insupportable. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel à un bon dentiste. Il est à noter qu’un dentiste de garde sera la solution le dimanche et la nuit auprès d’un cabinet médical.

Dans certains cas, l’abcès dentaire peut aussi faire l’objet d’une urgence dentaire clinique. Cette fois, la dent est insensible au froid et au chaud. Mais la douleur augmente la nuit, accompagnée d’un gonflement et d’autres symptômes alarmants comme la fière ou le ganglion maxillaire.

dentiste

Comment se passe l’urgence dentaire le dimanche et la nuit ?

En général, si un hôpital accueille une faculté dentaire, il est possible d’y retrouver un service d’urgence dentaire. Le professionnel de garde pourra prendre en charge rapidement le patient qui subit un mal de dents que ce soit le dimanche ou la nuit.

Par contre, il est aussi possible d’appeler les services d’urgence médicaux pour obtenir une liste des dentistes de garde. Généralement, l’ordre des chirurgiens dentistes a pris l’initiative d’instituer des services de garde pour remédier aux urgences dentaires.

Si vous n’avez pas toujours eu la chance de trouver un dentiste de garde la nuit ou le dimanche pour une consultation urgente, l’idéal serait de prendre un antalgique simple. Si cette solution ne porte pas toujours ses fruits et que la douleur devient de plus en plus insupportable, il est conseillé de se renseigner le plus rapidement possible auprès d’un dentiste Lyon pour conseiller sur des soins plus efficaces afin de soulager la douleur au moins pour quelques heures. Cela permettra de réduire sa souffrance le temps de prendre un rendez-vous chez son dentiste le lendemain.

Pour éviter la complication en cas d’urgence dentaire, l’idéal serait de rendre visite à son chirurgien-dentiste habituel. Il connaît très bien votre dossier médical dentaire. Il faut lui signaler d’éventuelles douleurs qui pourraient survenir et de connaître au préalable sa disponibilité la nuit ou le dimanche. Le mieux serait aussi d’avoir entre les mains le contact de ses confrères s’ils pouvaient intervenir en cas d’urgence dentaire pouvant survenir le dimanche et la nuit.