sébum

Le sébum est une véritable source de problèmes pour bon nombre de personnes. En particulier les adolescents.

Nous verrons dans cet article comment combattre cet excès de sébum, notamment avec des produits cosmétiques naturels, parfait pour votre peau.

Qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées. Il aide à garder notre peau et nos cheveux en bonne santé en constituant une barrière contre les agents extérieurs ( comme les bactéries ou les polluants).

Il aide aussi à réguler la température du corps en réduisant l’évaporation de la peau.

A quel moment devient-il un problème ?

Il est produit par les glandes sébacées, qui sont situées dans le derme, ou couche intermédiaire de la peau. En petites quantités, le sébum est bénéfique et nécessaire pour une peau et des cheveux sains.

Cependant, lorsqu’il est produit en trop grande quantité, le sébum peut entraîner des problèmes tels que l’acné, la peau grasse et les pellicules. L’excès de sébum peut obstruer les pores et piéger les bactéries, ce qui entraîne des inflammations et des éruptions. Il peut aussi rendre les cheveux gras et difficiles à coiffer.

Pourquoi le sébum est produit de façon excessive ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer à la surproduction de sébum. Par exemple, les déséquilibres hormonaux pendant la puberté ou la ménopause peuvent provoquer une augmentation de la production de sébum.

En outre, certains médicaments, comme les corticostéroïdes ou les pilules contraceptives, peuvent également déclencher la surproduction de sébum. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements pour ceux qui souffrent d’une production excessive de sébum.

Comment réguler votre production de sébum ?

Utiliser des produits moins agressifs

La seule façon de contrôler naturellement la production de sébum est de suivre une routine intime qui inclut le nettoyage de votre peau matin et soir avec des produits doux. Les gels ou huiles démaquillants à base d’aloe vera la garderont fraîche, tandis que l’argile verte aide à purifier les peaux grasses comme la vôtre en les nettoyant de l’intérieur !

Les lavages matinaux sont impératifs pour maintenir une hygiène irréprochable – n’oubliez pas ces mesures bihebdomadaires pour lutter contre l’excès de sébum en plus d’autres conseils essentiels comme l’utilisation de masques faciaux au moins deux fois par semaine (et plus souvent si possible).

réguler sébum

Une alimentation saine

Un excès de sébum peut entraîner des problèmes comme l’acné. Pour éviter une production excessive de sébum, il est important d’avoir une alimentation saine. Les aliments riches en graisses saturées et en sucre peuvent inciter le corps à produire plus de sébum.

À l’inverse, les aliments riches en vitamines et en antioxydants aident à équilibrer la production de sébum. Donc, si tu cherches à contrôler la production excessive de sébum, inclus beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes dans ton alimentation. En adoptant une alimentation saine, tu peux aider à garder ta peau au top.

Hydrater sa peau

Hydrater ta peau est une étape importante de toute routine de soins de la peau, mais c’est particulièrement important si tu as la peau grasse. Lorsque ta peau est correctement hydratée, elle produit moins d’huile pour compenser le manque d’humidité.

De plus, l’utilisation d’une crème hydratante peut aider à réduire l’apparence des pores et à prévenir les éruptions cutanées. Il existe une grande variété de crèmes hydratantes différentes sur le marché, il est donc important de choisir celle qui convient à ton type de peau.

Si tu as la peau grasse, cherche une crème hydratante légère et sans huile qui n’obstrue pas tes pores. Pour une peau sèche, choisis une crème ou une lotion plus épaisse qui t’aidera à hydrater et à protéger ta peau.

Et pour les peaux sensibles, cherche une crème hydratante hypoallergénique qui n’irrite pas ta peau. En prenant le temps de trouver la crème hydratante qui convient à ta peau, tu peux aider à contrôler l’excès de sébum et à garder ta peau sous son meilleur jour.

Quels produits pour réguler l’excès de sébum ?

L’excès de sébum peut être une vraie plaie, entraînant une peau grasse et des pores bouchés. Mais il existe quelques produits naturels qui peuvent régler ces soucis.

Les crèmes naturelles

La meilleure option est peut-être le choix de crèmes naturelles à appliquer tous les jours. Grâce à son action quotidienne, ta peau restera protégée par les potentielles agressions extérieures, tout en nourrissant la peau efficacement.

Par exemple, le produit “Mixed Feelings” sur le site de cosmétiques naturel Nidéco, agit en deux étapes :

  • Il gomme : Grâce à un léger massage, l’exfoliant fait tomber les cellules mortes de la peau, laissant une sensation de fraîcheur sur votre visage. L’action purifiante de ce produit nettoie et resserre les pores tout en équilibrant les cinq couches afin de te procurer des bienfaits durables.
  • Il nourrit : Laissé posé quelques minutes, il nourrit la peau, la répare et la réconforte. Une fois rincée, la texture se transforme en lait pour laisser place à une peau très douce, lumineuse et apaisée.

Les crèmes naturelles sont le meilleurs moyen pour réguler l’excès de sébum de façon saine, sans devoir se ruiner.

Les autres solutions naturelles

L’une des options est d’essayer un masque à l’argile. L’argile est absorbante, elle peut donc aider à absorber l’excès de sébum. Tu peux aussi essayer un traitement ponctuel à base d’huile d’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes naturelles qui peuvent aider à faire disparaître les imperfections.

Enfin, pense à utiliser un toner contenant de l’hamamélis. L’hamamélis est un astringent, il peut donc aider à rétrécir les pores et à contrôler la production de sébum. Avec une utilisation régulière, ces cosmétiques naturels peuvent aider à garder l’excès de sébum sous contrôle.