don fondation

Faire un don à une fondation permet de faire avancer la recherche scientifique, essentielle pour réaliser les découvertes qui révolutionneront le traitement de certaines pathologies dans l’avenir.

Faire un don à une fondation est essentiel

La plupart des fondations sont privées et n’ont aucun but lucratif. Les subventions publiques ne sont pas assez conséquentes afin de permettre à ces organismes de fonctionner de manière autonome. Voilà pourquoi faire un don pour soutenir la recherche est essentiel afin que les fondations puissent continuer leurs missions de recherche aujourd’hui, qui leur permettront de découvrir demain des traitements efficaces.

Donner à une fondation engagée dans la recherche médicale

L’une de ces fondations est réputée en France pour ses recherches dans le domaine de la recherche médicale. Créé en 1898, l’Institut Pasteur à Lille est engagé dans la lutte contre de nombreuses pathologies :

  • maladies cardiovasculaires,
  • maladies inflammatoires,
  • maladies infectieuses (tuberculose, COVID-19),
  • cancers,
  • autres maladies comme le diabète ou encore la maladie d’Alzheimer.

En fonction des structures, les dons de particuliers sont directement affectés aux besoins des équipes de recherche. En général, une fondation pour la recherche ne dispose que de 25 % de soutiens financiers de la part des pouvoirs publics, l’organisme doit donc trouver 75 % de son budget sous une autre forme. Faire un don à une fondation est très important pour lui permettre de continuer à œuvrer dans la recherche médicale.

Les fondations réunissent généralement plusieurs équipes de recherche avec des compétences pluridisciplinaires. Elles travaillent à comprendre l’évolution de certaines pathologies tandis que d’autres élaborent des médicaments qui permettent de lutter contre le développement des maladies.

Ces dons permettent aux chercheurs de persévérer dans leurs travaux en toute autonomie. Leurs découvertes de demain pourront peut-être sauver des vies dans votre entourage.

recherche médicale

Les avantages fiscaux liés aux dons

Selon la législation, les dons aux fondations ouvrent droit à des réductions d’impôt. Une fondation est à but non lucratif. Elle dispose d’un objet social et sa gestion est désintéressée. Enfin, elle ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes.

Le don se fait majoritairement sous la forme d’un versement d’une somme d’argent. Il peut encore s’effectuer en nature (don d’un bien matériel) ou sous la forme de versement de cotisations. Il arrive encore que ce don soit effectué à travers des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole.

Lorsqu’il est effectué sous la forme de versement d’argent, le don est défiscalisé à hauteur de 66 %, sur l’année civile en cours. Pour les personnes assujetties à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, les dons ouvrent droit à une déduction de 75 % dans la limite de 50 000 € par donateur. Il s’agit d’un taux exceptionnel en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, autorisé par la loi de finances pour 2022.

Faire un don à une fondation permet aux chercheurs de persévérer aujourd’hui pour trouver les remèdes de demain. Leur travail est essentiel et il continue grâce à la générosité des donateurs.