Thé et santé

Le thé est officiellement génial pour la santé. Mais avant de vous charger de Lipton, assurez-vous que votre « thé » est bien du thé. Le vrai thé est dérivé d’une plante particulière (Camellia sinensis) et ne comprend que quatre variétés : vert, noir, blanc et oolong. Tout le reste (comme une « tisane ») est une infusion d’une plante différente et n’est techniquement pas du thé (le rooibos par exemple n’est pas un vrai thé).

Mais si le thé manque de variété il se rattrape par de sérieux bénéfices pour la santé . Les chercheurs attribuent les propriétés du thé aux polyphénols (un type d’antioxydant ) et aux composés phytochimiques. Bien que la plupart des études se soient concentrées sur les thés verts et noirs mieux connus, les blancs et les oolongs apportent également des avantages. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi le petit cousin du café a de sérieux arguments pour votre santé.

Voici les raisons pour lesquelles boire du thé est bon pour votre santé :

  1. Le thé peut stimuler l’endurance physique. Les scientifiques ont découvert que les catéchines (antioxydants) contenues dans l’extrait de thé vert augmentaient la capacité du corps à brûler les graisses comme carburant, ce qui explique l’amélioration de l’endurance musculaire.
  2. Boire du thé pourrait aider à réduire le risque de crise cardiaque. Le thé pourrait également aider à protéger contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives.
  3. Les antioxydants dans le thé peuvent aider à protéger contre de nombreux cancers, y compris du sein, du côlon, du rectum, de la peau, du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, l’intestin grêle, du pancréas, du foie, de l’ovaire, de la prostate. Mais ne comptez pas uniquement sur le thé pour conserver un corps en bonne santé – le thé n’est pas un remède miracle, après tout. Bien que de nombreuses études suggèrent que le thé a des avantages contre le cancer, les recherches montrent que le thé doit être allié à un mode de vie sain.
  4. Le thé aide à combattre les radicaux libres. Le thé a une grande capacité d’absorption des radicaux oxygènes (« ORAC »), ce qui est une façon élégante de dire qu’il aide à détruire les radicaux libres (qui peuvent endommager l’ADN) dans le corps. Bien que nos corps soient conçus pour combattre seuls les radicaux libres, ils ne sont pas efficaces à 100% – et comme les dommages causés par ces ninjas oxygénés radicaux sont liés au cancer, aux maladies cardiaques et à la dégénérescence neurologique, nous ne refuserons pas un peu d’aide venant d’une bonne boisson chaude !
  5. Le thé hydrate le corps (même en dépit de la caféine!). Pas besoin de vous faire un dessin vu toute l’eau qu’on met avec !
  6. Boire du thé est associé à un risque moins élevé de maladie de Parkinson. Lorsque l’on prend en compte d’autres facteurs tels que le tabagisme, l’activité physique, l’âge et l’indice de masse corporelle, la consommation régulière de thé est associée à un risque réduit de maladie de Parkinson chez les hommes et les femmes.
  7. Le thé pourrait offrir une protection contre les rayons ultraviolets. Nous savons qu’il est important de limiter l’exposition aux rayons UV et nous savons tous ce que signifie ressentir la brûlure. La bonne nouvelle est que le thé vert peut agir comme un écran solaire de secours.
  8. Le thé pourrait aider à garder le ventre plat ! Dans une étude, les participants qui consommaient régulièrement du thé chaud avaient un tour de taille et un IMC inférieurs à ceux des participants non consommateurs. Les scientifiques spéculent que la consommation régulière de thé réduit le risque de syndrome métabolique (ce qui augmente le risque de diabète, de maladie artérielle et d’accident vasculaire cérébral), bien qu’il soit important de se rappeler que corrélation ne signifie pas causalité.
  9. Une consommation régulière de thé pourrait également compenser certains des effets négatifs du tabagisme et pourrait même réduire le risque de cancer du poumon (bonne nouvelle, bien sûr, mais cela ne justifie pas les cigarettes).
  10. Le thé pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Des études suggèrent que les composés dans le thé vert pourraient aider les diabétiques à mieux transformer les sucres.
  11. Le thé vert améliore la densité et la force minérales des os.
  12. Le thé pourrait être un agent efficace dans la prévention et le traitement des maladies neurologiques, en particulier des maladies dégénératives (pensez à la maladie d’Alzheimer). Bien que de nombreux facteurs influent sur la santé du cerveau, les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent aider à maintenir les parties du cerveau qui régulent l’apprentissage et la mémoire.

thé bio grand cru

Alors convaincus qu’il faut boire du thé ? C’est vrai il faut boire du thé, c’est bon pour votre palais mais aussi pour votre santé ! Mais boire du thé bas de gamme en sachet où il n’y a que de la poussière de thé à l’intérieur ne vous procurera pas tous ses merveilleux effets ! Si vous voulez justement que votre thé vous procure tous ses effets bénéfiques, il faut vous tourner vers le thé en vrac, en feuilles complètes. Ce n’est pas toujours facile d’en trouver en magasin alors voici une petite adresse où vous trouverez du thé bio et en plus ce sera du grand cru, donc des feuilles entières très bien traitées et en termes de goût, vous ne serez pas déçus !