thé Argentine

La mondialisation et la multiplication des échanges a commencé il y a bien des siècles. Les premières explorations des puissances d’alors, Portugal et Espagne, ont permis de faire découvrir aux Européens la culture totalement inconnue de l’Amérique du Sud. Si la confrontation a été rude pour les populations locales, elle a permis de faire connaître bien des aspects de leurs goûts et habitudes. Et certains ont aujourd’hui un succès universel, comme par exemple le maté argentin. Présentation.

Le maté argentin, une boisson du quotidien

Le maté argentin est une boisson très populaire dans le pays mais également dans les nations voisines comme, le Paraguay ou le Brésil par exemple. Ce breuvage convivial joue peu ou prou le rôle de notre café dans ces cultures. Extraits de la plante Ilex Paraguariensis, le maté, ou yerba maté, est en effet un breuvage que l’on aime à partager en diverses occasions. Les vertus multiples, le caractère énergisant et les bienfaits de cette boisson ont donc rapidement séduit le monde entier.

C’est au XVIème siècle que le maté est rapporté en Europe par les missionnaires jésuites, qui parcouraient alors l’Amérique du Sud pour tenter d’évangéliser en masse les autochtones. Mais la boisson n’a vraiment gagné son statut international que dans les dernières années. Promu par de multiples stars du show-biz ou du sport, cette infusion, souvent bio, à base d’eau et de feuilles, issue d’une culture encore empreinte d’exotisme est en parfait accord avec les attentes des citoyens conscients d’aujourd’hui.

Les multiples bienfaits du maté

maté argentinSi le maté argentin est une boisson si appréciée, c’est qu’elle permet de répondre à de nombreuses attentes de nos contemporains. Elle es d’abord bien connue pour son côté énergisant, grâce à la matéine, la théobromine ou la caféine qui imprègne ses feuilles, et elle permet de bien récupérer après le sport. Elle est aussi très riche en nutriments. Vitamines, acides aminées, magnésium, potassium et fer, c’est un véritable cocktail de bienfaits pour l’organisme !

Par ailleurs, la plante est riche en polyphénols, des composés qui luttent contre les radicaux libres, et qui fondent l’effet antioxydant du yerba maté. La boisson est aussi un excellent diurétique qui permet de lutter contre la rétention d’eau, l’effet peau d’orange ou même la cellulite ! Ces mêmes propriétés en font un excellent atout pour les personnes qui souhaitent mincir en toute sécurité car la plante est bien connue pour son effet coupe-faim et la facilitation du transit qu’elle procure.

Comment boire le maté ?

Boire le maté argentin est un véritable rituel au pays. Traditionnellement, cette opération se fait en groupe et une personne est désignée pour superviser l’ensemble. Il se consomme dans une calebasse avec une paille, généralement en inox et que l’on appelle bombilla. Celle-ci permet d’aspirer le liquide sans être gêné par les petits bouts de maté en suspension. On peut le boire chaud ou froid et ceci à tout moment de la journée. En Argentine ou au Brésil, on voit d’ailleurs souvent les gens se promener dans la rue avec leur bombilla.

Le choix de la calebasse ou de la bombilla est au moins aussi important que celui du maté. En effet, la qualité du matériel est indispensable pour permettre de bénéficier des bienfaits de cette boisson extraordinaire. On vous recommande donc de visiter les pages de fratmat club.com, un site spécialisé qui vous permettra de vous fournir mais aussi de vous informer grâce à leur blog. Vous y apprendrez par exemple que le génial Messi ou le pieux pape François usent de cette boisson au quotidien !