mali

La Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, a fait don vendredi 29 juillet 2022 de produits d’hygiène et d’équipements médicaux à deux nouveaux hôpitaux de Bamako. Elle renforce ainsi ses actions en matière de santé et de bien-être au Mali, pays en crise depuis plusieurs années.

Le vendredi 29 juillet 2022, la Fondation Maliba présidée par l’homme d’affaires Aliou Diallo a fait don de produits d’hygiène et d’équipements médicaux à deux structures sanitaires de Bamako. Ce sont l’Hôpital du District de la Commune IV de Lafiabougou et le nouvel Hôpital Périnatal Mohamed VI de Sebenicoro, inauguré le 7 juillet dernier sous la présidence du premier ministre malien Choguel Maïga. L’organisation philanthropique a précisément remis 1000 draps de lit, 100 cartons de gel hydroalcoolique, 100 cartons de savon liquide, 100 cartons d’eau de javel et 100 paquets de masques anti-covid. Ce matériel a été réceptionné par Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la santé et du développement social, au cours d’une cérémonie organisée au sein de son ministère.

Aucun effort à ménager pour le bonheur des Maliens

Mme Diéminatou Sangaré a remercié le donateur, en l’occurrence la Fondation Maliba, pour ce geste hautement patriotique. Elle est convaincue que ces produits vont grandement soulager les établissements sanitaires concernés, après plusieurs mois d’embargo sur le Mali. Pour l’institution d’Aliou Diallo, cette action relève d’un devoir citoyen de la part de son président qui a déjà indiqué qu’il ne ménagerait aucun effort pour le bonheur de ses compatriotes. C’est cet engagement qui l’emmène à financer avec ses fonds propres l’hôpital malien, plongé dans un coma profond depuis plusieurs années. En septembre 2020, par exemple, il n’a pas hésité à construire et équiper à hauteur de 60 millions de Francs CFA un centre de santé communautaire à Kayes N’di.

hôpital Mali

Des dons accentués avec la crise sanitaire

Dès le début de la pandémie du Covid-19, sa fondation s’est également spécialisée dans la distribution d’équipements médicaux et de produits d’hygiène. En mars 2020, elle a remis 200 cartons de masques jetables et 200 cartons de gel hydroalcoolique pour faire face à la première vague du coronavirus. En décembre de la même année, elle a fait don de 5.000 masques jetables, de 50 cartons d’eau de javel et 50 cartons de savon liquide à l’hôpital Gabriel Touré ainsi qu’à l’Hôpital du Point G. En outre, en janvier 2021, la Fondation Maliba a remis au total 175 paquets de masques jetables, de cartons d’eau de javel, de cartons de savon liquide et 30 cartons de gel hydroalcoolique.

Ecole, développement socio-économique, autonomie de la femme…

Parmi les bénéficiaires se trouvent la grande mosquée de Bamako, la brigade spéciale d’intervention, la direction générale de la police nationale et le centre de santé Référence du Quartier-Mali de Bamako. Notons que l’institution d’Aliou Diallo ne se limite pas à la santé et au bien-être. Elle œuvre également à l’amélioration du système éducatif par la construction et la réhabilitation des écoles, la distribution de kits scolaires, l’équipement en bancs et le paiement des salaires des enseignants. Par ailleurs, elle travaille au développement rural à travers notamment l’installation de puits de forages et de moulins à grain. La fondation se bat surtout pour l’autonomie financière des femmes à travers le soutien aux coopératives, le financement de projets ou la formation pour la création d’activités génératrices de revenus.