plaques-memoire

Après le décès d’un proche, il est important de lui témoigner son affection une dernière fois. Vous pouvez pour cela honorer sa mémoire et graver son souvenir à jamais. S’il existe aujourd’hui des solutions pour le faire, la plaque décès se révèle être le meilleur choix. Il s’agit d’une plaque funéraire personnalisable qui sera utilisée pour habiller la pierre tombale du défunt et lui rendre hommage. Cette solution est utilisée depuis les temps anciens pour honorer la mémoire d’une personne disparue. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la plaque décès.

Qu’est-ce qu’une plaque décès ?

Les plaques décès ou plaques funéraires sont utilisées depuis l’époque antique. Dans le temps, les hommes utilisaient déjà des objets pour la personnalisation des tombeaux. Bien que la plaque ait connu de nombreuses évolutions au fil des générations, sa signification reste la même. Elle permet de rendre hommage à un défunt.

La plaque décès se décline en différents modèles sur le marché. Toujours dans le but de rendre l’hommage plus spécial, unique et inoubliable au défunt, elle peut prendre la forme d’un livre, d’un cœur, d’un rectangle, d’une carrée, etc. Il faut prendre en compte le matériau employé pour confectionner la plaque décès afin d’assurer sa pérennité.

Pourquoi utiliser une plaque décès ?

La plaque décès est une plaque funéraire personnalisée qui permet d’exprimer sa grande affection et son attachement à un proche décédé. Elle permet d’identifier avec précision l’emplacement de la pierre tombale du défunt. Elle porte dès lors le patronyme du disparu, sa date de naissance et de décès. Aussi faut-il notifier que la plaque décès peut s’utiliser pour décorer une tombe et la rendre moins lugubre.

Par ailleurs, une plaque décès reste un moyen efficace pour témoigner son affection pour la personne décédée. Elle peut être personnalisée avec une photo, une image un message ou d’autres éléments qui font penser au défunt.

Où se place une plaque décès ?

Au même titre que le caveau funéraire, la plaque mortuaire peut se poser sur la stèle d’un monument si elle est destinée à rendre hommage à un disparu. Celle-ci peut aussi être posée sur un mémorial pour honorer une personne décédée. Dans certains cas, la famille du défunt peut simplement préférer la mettre dans la maison familiale afin de pouvoir faire leur deuil.

plaques décès

Comment choisir une plaque décès ?

La plaque décès témoigne de l’amour que les proches portent au défunt. Elle permet aussi de préserver la mémoire de ce dernier. Étant donné qu’elle restera sur la tombe éternellement, il est important de bien faire le choix. Dès lors, certains critères déterminants devront être pris en compte. Il y a par exemple le type de matériau, la gravure, la forme et bien d’autres.

Le matériau

À cause de la fonction qu’elle occupera, la plaque décès doit pouvoir supporter toutes les intempéries. Lors du choix ou de l’achat, il faudra alors opter pour un matériau durable et esthétique. À cet effet, différentes possibilités s’offrent à vous.

Le granite est un matériau réputé pour sa grande durabilité. Il est en mesure de résister à toutes les agressions de la nature et peut être facilement entretenu. Afin de répondre aux goûts et préférences de tous, il propose différentes couleurs, dont le blanc, le vert, la rose et le bleu.

Le marbre est aussi très employé pour la confection de plaques décès. C’est un matériau noble avec une allure élégante. Il présente à certains niveaux des veines colorées qui lui procurent un certain charme. Toutefois, une forte érosion pourrait mettre en péril sa résistance.

Le bronze quant à lui propose un bel équilibre entre l’élégance et la résistance. Il est particulièrement durable et présente une grande résistance face à la corrosion ou l’usure.

Enfin, le plexiglas constitue une excellente alternative. Il présente plus d’esthétique que tous les autres matériaux utilisés pour la confection de plaques décès. Il permet de confectionner plus facilement la plaque et d’obtenir un meilleur rendu. Cependant, le plexiglas nécessite un entretien régulier pour conserver sa clarté.

La gravure

Lorsqu’il s’agit d’une plaque décès, les possibilités de gravure sont nombreuses. Bon nombre de fabricants proposent la gravure en diamant ou en or. Cette approche permet d’ajouter une touche de brillance à la plaque, ce qui apporte de la valeur. Certains fabricants recourent plutôt au laser. Cela permet de réaliser la gravure sur la plaque avec plus de facilité.

La forme

Le modèle de la plaque décès dépend essentiellement de l’emplacement de celle-ci. Entre la forme ronde, celle rectangulaire, carrée ou en cœur, vous disposez de divers choix. Cependant, ces différentes formes ne sont pas adaptées à toutes les fonctions de la plaque décès. Pour réaliser l’identification d’une tombe, la forme rectangle est la plus recommandée. Dans le même temps, vous avez la possibilité de choisir un modèle relié à un socle, si la plaque décès est posée sur la pierre tombale.

Comment se procurer une plaque décès ?

Lorsque vous souhaitez obtenir une plaque décès, la meilleure option est de vous rapprocher des enseignes de grande distribution. Avec de tels spécialistes, vous bénéficiez de modèles sublimes pour rendre un dernier hommage à votre proche. De plus, les plaques proposées par ces boutiques sont vendues à des prix abordables.

En définitive, la plaque décès est le meilleur moyen de réaliser les dernières volontés de la personne défunte. Elle propose de nombreuses solutions pour la personnalisation de la pierre tombale. Elle permet surtout de rendre un hommage digne à un proche décédé.