parasites cils

En tant qu’être humain, nous constituons un tout non sécable. Mais nous sommes aussi en symbiose avec divers autres être vivants, plus ou moins appréciés. On sait par exemple que nos intestins et estomac contiennent des millions de bactéries, d’espèces différentes, qui viennent aider à la digestion. Par contre, certaines associations sont beaucoup moins intéressantes pour nous. C’est le cas lorsque l’on est infesté par des acariens, poux ou demodex dans nos cils. Voici les soins à faire pour retrouver une bonne hygiène oculaire.

Acariens, poux ou demodex : les parasites des cils

Les acariens sont des petits arachnides avec lesquels nous vivons en permanence. Ils sont microscopiques et se logent notamment dans les tissus, les moquettes et les moindres recoins chauds et humides de la maison. Leur nourriture ? Peaux mortes et poussière. Autant dire qu’ils n’auront pas de mal à proliférer si vous n’êtes pas une fée du logis ! Et c’est bien là où le bât blesse : tant qu’ils sont peu nombreux, tout va bien, mais dès que la colonie s’agrandit, alors, ils peuvent s’insinuer partout…

Les poux eux sont bien connus car ils infestent régulièrement les têtes de nos chères petites têtes blondes. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’ils sont aussi capables de s’attaquer à nos cils et sourcils, tout comme les demodex, d’autres charmantes petites bêtes microscopiques en forme de ver de terre à pattes. Acariens, poux ou demodex, tous peuvent réellement impacter notre hygiène oculaire, mais comment les repérer et surtout comment se débarrasser des poux de cils ?

hygiène oculaire

Les symptômes de la présence de parasites

Pour savoir comment vous en débarrasser, nous vous invitions à lire cet article jusqu’au bout ou tout simplement à lire des astuces santé sur little-idea.fr, l’un des sites experts en la matière. Pour les repérer, c’est en général très simple. Si vous avez des irritations ou des démangeaisons persistantes au niveau des yeux ou bien que vous voyez se former des rougeurs à la base des follicules pileux, il est temps de faire un examen attentif de vos cils !

En outre, les personnes infestées par des acariens, poux ou demodex sont en général plus fatiguées que la normale. Elles peuvent avoir des difficultés à ouvrir les yeux sereinement et subir les foudres d’une fièvre intense. Soyez attentif car si vous attendez trop, il est fort possible que le site s’infecte et que vous développiez une conjonctivite douloureuse. C’est pour cette raison que l’hygiène oculaire est à ne jamais négliger.

L’hygiène oculaire, les soins des cils à faire

On a souvent tendance à la négliger. Pourtant l’hygiène oculaire est absolument essentielle. On ne vous apprendra rien en vous disant que les yeux sont l’un des organes sensoriels les plus importants du corps. Tout notre monde est basé sur la vision et préserver ses yeux, c’est assurer son avenir. N’hésitez donc pas à régulièrement demander à une amie de vous inspecter les cils. Si elle déniche de petites tâches blanches à leur base, ce sont des œufs et il faut agir !

On sait que certaines infections arrivent après la pose de cils. Ceci est tout à fait normal puisque ces longues extensions fournissent un abri particulièrement intéressant pour les acariens, poux ou demodex. Nettoyez donc bien vos outils de maquillage, enlevez ce dernier chaque soir et si vous voyez des poux, lavez toute votre literie et vos vêtements à moins 60 °C. Enfin, n’oubliez pas que la santé des yeux passe aussi par le choix de ses appareils et de ses habitudes. La lumière d’une liseuse vaut mieux que celle d’un smartphone dans le lit !