La fatigue chronique peut entraîner d’autres soucis qui peuvent altérer la santé d’une personne si son intensité est élevée. Elle peut être causée par une ou plusieurs maladies qui entraînent une baisse trop importante de l’énergie du corps. Il ne faut donc pas négliger son état de fatigue. Pour s’en sortir, voici quelques conseils non négligeables.

Connaître les symptômes de la fatigue chronique

Une fatigue devient chronique lorsqu’elle s’installe plus de 6 à 7 mois chez les adultes et 3 à 4 mois chez les enfants. Une fatigue chronique ne ressemble pas à celle qui est liée à des activités sportives, mais elle peut s’accentuer suite à des efforts physiques.

Même après un sommeil réparateur, elle persiste, et s’aggrave même après des heures de repos. Elle affecte souvent la concentration chez les élèves, la performance chez les sportifs et la motivation chez les employés. Pire, elle entraîne un abandon de poste ou une réduction considérable des activités et des productions.

Dans la plupart des cas, la fatigue est classée chronique si elle est accompagnée de douleurs inexpliquées au niveau des muscles et des maux de tête inhabituels. Un patient est atteint de l’encéphalomyélite myalgique s’il y a une instabilité au niveau de sa température corporelle.

Si ces symptômes sont réunis et qu’il y a des manifestations immunitaires comme les syndromes grippaux qui se répètent ou l’apparition de certaines allergies,  prenez en compte qu’une fatigue chronique est apparue. Cependant, seul un professionnel peut le confirmer.

personne qui est fatiguée tous les jours

Demander l’aide d’un ostéopathe pour s’en sortir

Un ostéopathe professionnel comme Philippe SERENI est en mesure de vous accompagner pour que vous puissiez sortir d’une fatigue chronique. Cette approche manuelle s’appuie généralement sur la connaissance de l’ensemble des articulations et des os pour traiter le trouble.

L’ostéopathie est la meilleure science pour le traitement des troubles fonctionnels, quel que soit l’âge du patient, même si elle n’intervient pas pour guérir les maladies dégénératives, les infections aiguës et les maladies liées à la génétique.

Considérée comme étant un trouble du système neuro-végétatif, une fatigue chronique est bien traitée avec l’aide de l’ostéopathie. Chaque système est pris en compte pour une amélioration nette de l’état de santé du patient.

Le but de l’intervention d’un ostéopathe est avant tout de permettre à la personne de retrouver son équilibre et de lancer un processus d’auto guérison dans le corps grâce à la palpation.

Conseils pour prévenir les fatigues chroniques

Une fatigue chronique touche n’importe quelle tranche d’âge, mais les femmes sont les plus sujettes d’après les études. Puisque les causes restent inconnues, le meilleur moyen de s’en prévenir est de connaître son fonctionnement et ses symptômes.

Il est cependant envisageable d’atténuer ses symptômes, sa fréquence et son intensité en adoptant un savoir-vivre. Il convient d’éviter tout excès d’activité, qu’elle soit sportive ou professionnelle, dans la journée et de favoriser le repos.

À savoir que le surmenage et le stress psychologique sont propices pour son apparition, c’est pourquoi il est nécessaire de dormir suffisamment et d’éviter certains stimulants comme le café ou l’alcool. L’alimentation qui favorise l’augmentation de taux du sucre est à proscrire, surtout avant de se coucher ou de se reposer.