Nous savons tous que nous devons nous brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire au moins une fois, mais il est parfois facile d’oublier l’importance d’une bonne hygiène buccale. Oui, le brossage des dents aide à prévenir les caries, mais saviez-vous qu’il joue également un rôle important dans la vie sociale, le développement des enfants et la santé globale ? Voici quelques avantages d’une bonne hygiène buccale dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Quels sont les problèmes de santé liés à la santé bucco-dentaire

Si vous avez des obturations dentaires ou des traitements de canal, cela peut provoquer des douleurs et du stress. Mais il est également important de penser à la façon dont votre santé bucco-dentaire affecte votre santé globale. C’est aussi pour cette raison que nous vous avisons de consulter un dentiste à Montréal rapidement. Ils s’efforceront de prendre soin de leurs patients afin de leur garantir une excellente hygiène bucco-dentaire.

Cancer de la bouche

Le cancer de la bouche peut se développer en fonction de nombreux facteurs, comme la génétique et le tabagisme. Si vous prenez soin de votre santé bucco-dentaire, vous avez plus de chances de détecter les premiers signes et de vous faire soigner rapidement. Soyez attentif aux symptômes comme les saignements, les bosses ou les plaques inhabituelles et consultez un dentiste dès que vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Même si cela ne fait pas mal, le problème peut être grave.

Diabète

Les maladies des gencives sont plus graves chez les personnes atteintes de diabète qui sont plus à risque de perdre des dents. Des études ont également montré que les maladies des gencives rendent plus difficile le contrôle de la glycémie. C’est pourquoi il est important que les diabétiques en parlent à leur dentiste. Les dentistes et autres professionnels des soins dentaires peuvent aider à gérer les maladies des gencives et vérifier votre état de santé lorsque vous recevez des soins dentaires.

Maladie pulmonaire

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ont tendance à avoir des gencives plus fragiles que les personnes dont les poumons sont en bonne santé. Cela suggère que les affections respiratoires peuvent être prévenues ou gérées en prenant soin des gencives.

4 avantages d’une bonne hygiène dentaire

Une bouche saine pour un corps sain. Brossage de dents, bain de bouche ou encore soie dentaire, nombreux sont les leviers d’action pour lutter contre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et nous vous le prouvons.

Une bonne haleine

Une bonne hygiène buccale permet d’éviter la mauvaise haleine. Personne ne veut être la personne qui a mauvaise haleine dans un groupe, alors assurez-vous de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire régulièrement ! Petit plus, n’oubliez pas de bien passer sur la langue. Très utile, elle renferme un bon nombre de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Une bonne hygiène pour une meilleure digestion

Prendre soin de ses dents est essentiel pour une bonne digestion. La bouche est la première étape du processus de digestion. C’est là que les dents effectuent leur travail de mastication. Ainsi, prenez soin de vos dents et gardez-les propres pour mieux macher et éviter de faire travailler encore plus votre système digestif.

Une grossesse plus sereine

Fait surprenant, mais réel, une bonne hygiène dentaire favorise la santé des femmes enceintes et des bébés. En effet, les femmes enceintes qui prennent soin de leurs dents sont moins susceptibles de connaître un accouchement prématuré. Quant aux bébés, ils seront moins susceptibles de souffrir d’insuffisance pondérale à la naissance.

Un risque moins élevé de problème de santé

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut vous aider à vivre plus longtemps ! Une étude à grande échelle menée auprès de personnes âgées a révélé que celles qui avaient une mauvaise santé bucco-dentaire étaient plus susceptibles de mourir prématurément que celles qui avaient une bonne santé bucco-dentaire.

Par ailleurs, elle aide aussi à prévenir des maladies cardiaques. Prenez donc soin de vos dents et de vos gencives, elles pourraient bien vous aider à vivre plus longtemps !